Découvrez 5 bienfaits des noix pour la santé comme pour la silhouette car les oléagineux ont de bons acides gras.

5 bienfaits des noix

Les études sur les bienfaits des noix pour la santé se multiplient. Ce sont des aliments gras mais elles contiennent beaucoup plus de « bonnes graisses ». En fait, les lipides des noix sont à 70 % de bons acides gras et ce rapport entre les différents types d’acides gras serait le rapport parfait.

 

 

 

 

1-Les noix sont bonnes pour la santé cardio-vasculaire

Très riches en antioxydants et en phytostérols, les oléagineux en général sont très bénéfiques à la santé cardio-vasculaire comme l’ont montré plusieurs études. Les phytostérols participent à faire baisser le mauvais cholestérol. Ils sont présents dans tous les végétaux mais les noix ont une teneur record en phytostérols dans le monde végétal.

Pour la santé cardio-vasculaire, les noix du noyer seraient les plus intéressantes mais également les pistaches, les amandes, les noisettes, les noix de pécan.

Si l’on parle souvent de la noix du noyer, c’est surtout parce qu’elle est actuellement la plus connue des scientifiques. On sait qu’elle apporte aussi des omégas 3, acides gras essentiels et un peu d’omégas 6. Sa richesse en antioxydants est tout bonnement extraordinaire comparée à d’autres aliments.

Des études ont aussi montré que les oléagineux ou « fruits secs » pouvaient aider à combattre le diabète.

2-Les noix sont d’excellentes sources de gras

En général, une dizaine ou une quinzaine de noix contiennent environ 100/150 calories mais les acides gras contenus dans ces oléagineux sont de bons acides gras de type polyinsaturés (surtout les noix du noyer) et mono insaturés (les noisettes en contiennent beaucoup).

Mais peu importe les noix que vous consommez : elles ne contiennent de toute façon que très peu d’acides gras saturés.

En plus, on pense que grâce aux fibres, les graisses des noix ne sont que partiellement absorbées par l’organisme et grâce aux phytostérols, l’intestin grêle n’absorbe que partiellement le cholestérol.

3-Les noix sont bonnes pour avoir une belle peau

Une étude a montré qu’une consommation quotidienne de noix diminue le stress oxydatif. Truffées d’antioxydants, les noix font partie des aliments à privilégier pour avoir une belle peau. Parce qu’elles contiennent de la vitamine E, un antioxydant très important, elles sont de toutes les cures détox.

4-Les noix sont une source de magnésium

L’intérêt nutritionnel des noix varie selon les fruits mais globalement, elles sont de très bonnes sources de magnésium. Il y a souvent un déficit de ce minéral, essentiel aux muscles et au cœur, chez les personnes stressées. Les noix de cajou sont connues pour être particulièrement riches en magnésium mais aussi les noix du Brésil et les amandes.

5-Les noix sont rassasiantes

Les noix contiennent des fibres qui apportent la satiété. On peut les utiliser en collation avec du chocolat noir ou dans un yaourt pour qu’il devienne plus rassasiant mais aussi dans les salades, avec du fromage, dans les desserts ou avec de la viande. On peut les utiliser entières ou les concasser pour les intégrer aussi à des boissons.

L’idéal, pour retirer tous les bienfaits des noix, c’est de les mélanger !

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