À quoi servent les acides aminés et où peut-on les trouver ailleurs que dans la viande ?

Acides aminés : sources animales et sources végétales

Toutes les sources alimentaires de protéines ne se valent pas en matière d’acides aminés alors comment faire quand on ne mange pas de viande ou que l’on élimine certains aliments de son alimentation, sans pour autant suivre un régime végétarien strict ?

Le rôle des acides aminés

Pour fonctionner, le métabolisme a besoin d’acides aminés. Glutamine, leucine, cystéine sont quelques exemples d’acides aminés parmi la vingtaine de molécules qui font partie de la composition des protéines, 22 très exactement. Notre corps en produit 10. Les 12 autres nous sont fournis par l’alimentation. Les acides aminés essentiels ne peuvent provenir que de l’alimentation.

Pour que la synthèse des protéines ait lieu, il est très important que tous ces acides aminés soient présents dans le corps au même moment et dans les bonnes quantités. Nombre d’acides aminés jouent un rôle essentiel dans les activités mentales. Si chacun d’entre eux joue un rôle différent, ils ont tous leur importance.

La carence possible chez les végétariens

Un manque d’acides aminés induit une carence en protéines. C’est assez rare mais cela peut se produire quand on mange végétarien sans connaître les règles de base. Cela se manifeste par une fatigue persistante. Fatigue et vertige sont des symptômes fréquents. On peut avoir des troubles du sommeil et on peut aussi prendre du poids.

Être végétarien ne signifie pas priver son corps de protéines. Les végétariens sont nombreux à penser qu’ils ont des apports suffisants en acides aminés avec les protéines végétales mais si les lentilles ou les pois chiches ne sont pas associés à des céréales complètes, ce type d’aliments sera synthétisé en tant que glucides et non pas en tant que protéines. Il est donc important de faire certaines associations lorsque l’on ne consomme jamais de viande ni de poisson.

La différence entre les sources animales et végétales de protéines

Les sources animales de protéines sont des protéines complètes : elles contiennent tous les acides aminés. Les fruits et légumes sont des sources incomplètes de protéines : ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels.

Pour la plupart des gens, il est facile d’avoir un apport suffisant en protéines. Pour les végétariens, cela demande de connaître quelques astuces nutritionnelles.

Il faut aussi savoir que certains aliments sources de protéines végétales sont bien plus intéressants que d’autres, le soja par exemple. Du côté des sources animales, il y a aussi des aliments apportant plus d’acides aminés, tels que l’œuf. Autres sources d’acides aminés essentiels à part la viande et le poisson : les produits laitiers.

Conclusion :

Les acides aminés sont tous importants et n’oubliez pas que quand il en manque un, l’efficacité des autres est remise en cause.

Les protéines les plus complètes proviennent de sources animales. Les protéines végétales doivent être utilisées à bon escient pour ne pas manquer d’acides aminés en les combinant à des céréales complètes. 

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