Les acides gras n’ont a priori pas bonne réputation, et pourtant, il en existe certains qui sont essentiels à la santé. Découvrez lesquels !

Acides gras essentiels

On n’associe pas communément « gras » à la santé, et pourtant, il existe des acides gras dits essentiels, omégas 3 et omégas 6, que nous devons consommer pour rester en bonne santé. La graisse est en effet indispensable au corps humain, et elle doit venir de l’extérieur par une bonne nutrition puisque le corps humain n’en produit pas (ou trop peu). Donc vous avez besoin de vous en procurer quelque part afin de les intégrer à votre régime. Voici donc où les trouver.

 

 

Les bénéfices des omégas 3

Ces acides gras essentiels-omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ils ont plusieurs rôles.

  • D’abord, ils aident vos organes à fonctionner correctement et favorisent la production de vos cellules.
  • Ils permettent également une meilleure circulation de l’oxygène dans le corps et « encadrent » les cellules rouges afin qu’elles remplissent leur mission.
  • Ils contribuent à réduire les risques cardiovasculaires.
  • Ils sont essentiels pour le développement cognitif, la mémoire et l’équilibre émotionnel.
  • Des études ont également prouvé qu’ils pouvaient aider à réduire les risques et/ou les effets des conditions suivantes : cholestérol, pression artérielle, diabètes, arthrite, rhumatismes, problèmes cardiaques, ostéoporose, dépression, problèmes de peau, asthme, douleurs menstruelles, et d’autres maladies plus sérieuses.

Où trouver les omégas 3

Il faut donc s’assurer un apport suffisant en acides gras essentiels – oméga 3. Et cela passe par une bonne santé alimentaire, ce qui signifie manger sainement : il suffit donc de choisir les bons produits. On trouve les omégas 3 dans plusieurs aliments d’origine animale et végétale :

  • les poissons gras (comme le maquereau, la truite, le hareng, les sardines, le thon albacore, le saumon, ou le flétan). Il serait d’ailleurs recommandé pour avoir une bonne santé cardiaque, de consommer du poisson au moins deux fois par semaine.
  • les fruits de mer,
  • les légumes verts,
  • certaines huile : de noix, de lin, d’olive, de cloza,
  • les noix, les pistaches
  • les graines de sésame, de lin, etc.
  • la viande et la volaille,

Ce sont des aliments qu’il faut intégrer en quantité suffisante dans votre régime quotidien.

Les bénéfices des omégas 6

Ils sont importants pour lutter contre les inflammations, mais aussi pour la vasomotricité et la coagulation.  

Où trouve-t-on les omégas 6

On trouve des omégas 6 dans :

  • des produits d’origine végétale : l'huile de maïs, de noix, de pépins de raisons, de tournesol, de carthame, de bourrache, de sésame ou encore de soja, mais aussi des germes de blé.
  • des produits d’origine animale : œufs, beurre, viande, et certains poissons.

Maintenir un équilibre entre omégas 3 et omégas 6

Si s’assurer un apport suffisant d’acides gras essentiels dans son alimentation est indispensable, il est encore plus important de garantir un équilibre entre les omégas 3 et 6.

Or, nous avons tous tendances à consommer davantage d’omégas 6 que d’omégas 3, ce qui annule les bienfaits de ces derniers. D’où l’importance de maintenir cet équilibre.

Donc de manière générale, il est préférable de privilégier des aliments riches en omégas 3 et de réduire son apport en omégas 6 (sans l’annuler).

Revoir son régime afin de garantir un apport équilibré en acides gras essentiels est plus facile à faire qu’on peut le croire, et les bénéfices sont largement positifs ! 

 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier