Que sont les acides gras insaturés, à quoi servent-ils, que nous apportent-ils et où les trouver ? Voici quelques réponses.

Acides gras insaturés

On parle de plus en plus de santé alimentaire, et si vous vous intéressez à la question, vous avez sûrement entendu parler d’acides gras saturés et d’acides gras insaturés.  Les premiers représentent les mauvaises graisses et les seconds les bonnes, qu’il faut privilégier dans l’alimentation pour être en bonne santé. Car se poser la question des acides gras insaturés, c’est se poser la question de la meilleure huile à utiliser.

Comment s’y retrouver entre tous ces acides gras, et lesquels choisir pour cuisiner ?

 

Que sont les acides gras saturés et insaturés ?

Même si elles ont mauvaise réputation, les graisses sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps humain car elles protègent les cellules nerveuses, permettent de se défendre contre le froid, assurent la flexibilité de la peau et des artères et lubrifient vos articulations. Il existe deux sortes d’acides gras, qui se différencient par le nombre de liaisons carbone qu’ils comportent :

  • Acides gras saturés : ils sont hydrogénés et sont de nature solides à température ambiante (ils comportent pas de double liaison). Ils sont essentiellement d’origine animale (lait, beurre, viande). L’hydrogénation est un processus industriel dont le but est de rendre les huils moins liquides.
  • Acides gras insaturés (ils comportent une ou plusieurs doubles liaisons) et sont d’origine principalement végétale.

Bienfaits de ces acides gras insaturés

Il s’agit de bonnes graisses : elles renforcent nos cellules, permettent le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre système cardio-vasculaire et ont un rôle actif dans le système immunitaire. Elles aident à réduire le taux de cholestérol, de triglycérides et préviennent l’agrégation des plaquettes. 

Acides gras mono-insaturés et polyinsaturés

Il existe plusieurs formes d’acides gras insaturés :

  • Les monoinsaturés, ont l’important rôle de protéger le cœur. Ils comprennent les, oméga-7 et oméga-9. On les trouve dans l’huile d’olive, de colza, les arachides…. Une carence est rare, étant donné que toute alimentation utilise de l’huile. Par contre, il faut faire attention à ne pas en consommer en excès.
  • Les polyinsaturés, protègent également sur l’appareil cardio-vasculaire. Ce sont les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. On les trouve dans les huiles et les margarines végétales (sauf huile de palme, de coco et de coprah), les poissons gras (maquereau, la truite, le hareng, les sardines, le thon albacore, le saumon, ou le flétan), ainsi que les fruits, légumes, céréales, fruits de mer, viandes et noix oléagineux (olives, noix, noisettes, pistaches, amandes, avocat…) Il est important de maintenir un équilibre dans l’apport oméga-3 et oméga-6. La tendance actuelle est de consommer bien plus d’oméga-6, donc privilégiez les aliments riches en acides gras oméga-3.

Quelle huile pour la cuisine asiatique

Dans la cuisine asiatique, l’huile est un ingrédient essentiel, notamment pour la cuisine au wok, qui exige une huile chauffée intensément. Il faut donc utiliser des huiles qui supportent d’être chauffées, comme les huiles à friture: huile d’arachide (riche en acides gras mono-insaturés), l’huile de pépins de raisins (mais peut générer de mauvais acides gras trans), mais aussi une bonne huile d’olive.

Il existe donc différents acides gras insaturés, et ils sont tous bons pour la santé (sauf les trans). Par contre, il faut donc veiller à équilibrer la consommation de ces différents types afin de rester en bonne santé. 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier