Quel aliment peu calorique peut-on consommer le soir lorsque l’on essaie de perdre du poids ?

Aliment peu calorique pour le soir : 4 conseils pour ne plus gâcher vos efforts

Choisir un aliment peu calorique au dîner et savoir quoi grignoter en cas de fringale le soir, vous aidera à mieux suivre votre régime pour perdre du poids de façon saine. Parce que les personnes au régime font fréquemment des écarts au cours du dîner (ou après le dîner), cette partie de la journée est souvent considérée comme un cap à franchir. Découvrez comment ne plus prendre le risque de gâcher toute une journée d’équilibre alimentaire !

1- Dîner peu calorique 

Le dîner idéal privilégie un aliment peu calorique mais doit rester assez rassasiant pour ne pas avoir faim en allant dormir. Ainsi, si le plat du soir ne devrait idéalement pas contenir de glucides complexes, vous pouvez consommer un repas léger qui vous apporte quand même la satiété, avec le poisson et les légumes. 
Pensez à alterner, au cours de la semaine, avec de la viande blanche et n’hésitez pas à essayer le tofu. C’est l’aliment favori pour qui souhaiterait être végétarien mais c’est surtout une excellente source de protéines et ce, pour seulement 120Kcal aux 100gr. 

2- Mode de cuisson léger 

Tous ces aliments pauvres en calories peuvent être consommés en de plus grandes quantités si vous êtes vigilant sur les matières grasses. Si vous consommez environ 1400-1500 Kcal par jour avec un régime hypocalorique, votre dîner peut très bien contenir 350 Kcal. 
Une cuillère à soupe d’huile végétale représente environ 130 à 150 calories. La solution pour avoir un dîner savoureux ? La cuisine vapeur ou la cuisson en papillote. Ce sont, en plus, des invitations à mélanger les légumes. 

3- Fruits triés sur le volet 

Les fruits sont faibles en calories mais certains sont plus riches en sucre (glucose, fructose). Pour le soir, choisissez des fruits dont le niveau de glucides est bas. Fraises, framboises, kiwis ou melons par exemple, ont un taux de glucides inférieur à 5%. Ils sont idéals pour une salade de fruits mais aussi en cas de fringale en soirée. N’hésitez pas à découper des morceaux de fruits à l’avance pour ne pas être tenté de consommer autre chose. Préparez des petites portions de fruits. Lavés, découpés : vous n’avez plus qu’à ouvrir votre réfrigérateur. 
Les fruits contenant 10 à 15% de glucides sont moins recommandés pour le soir. Ils demeurent un meilleur choix que les sucreries. La pomme, l’ananas, l’orange, la pêche, la cerise, la prune ou la mangue font partie de ce groupe de fruits plus riches en sucre. Essayez de les consommer au déjeuner ou en collation, dans la matinée ou dans l’après-midi sinon, ils doivent être incorporés en plus petites quantités dans une salade de fruits au dîner. 
Quant aux fruits contenant plus de 15% de glucides, ils sont déconseillés le soir : banane, raisin, figue… 

4- Légumes champions de la légèreté 

Pour un aliment peu calorique, le légume est roi et les champions de la légèreté sont à cuisiner sans hésitation le soir : endives, asperges, champignons, haricots verts, courgettes, aubergines, épinards, poireaux. Ce sont aussi de parfaits aliments contre la constipation.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier