Comment avoir une alimentation contenant du fer pour éviter une carence courante qui cause de très désagréables problèmes.

Pour avoir une alimentation contenant du fer

Il est très important d'avoir une alimentation contenant du fer pour éviter la carence en fer qui n'est pas une carence rare et qui provoque de nombreux désagréments. Tout aussi importante : la consommation d'aliments qui vont permettre une meilleure absorption du fer. Pour les végétariens, dont l’apport en fer est généralement modéré, comme pour les personnes qui ont des taux de ferritine trop faibles, il faut aussi éviter de boire trop de thé.

Les aliments contenant du fer 

Consommer régulièrement des aliments contenant plus de fer que les autres vous permet d'avoir, au quotidien, une alimentation contenant du fer et cela vous empêche de vous sentir fatigué car c'est le premier effet d'un manque de fer - une fatigue aussi bien physique qu'intellectuelle. 
Ne pas négliger cet apport essentiel au corps humain, permet d'avoir une bonne alimentation végétarienne et aussi d'être plus résistant. Les aliments riches en fer sont les aliments santé de ceux qui ne consomment pas de viande et de ceux qui ont tendance à se sentir fatigués trop souvent. 
La cuisine végétarienne facile n'est pas un casse-tête car il y a assez de choix pour diversifier son alimentation: les légumineuses, les légumes, les céréales, les fruits et le tofu sont des aliments riches en fer recommandés aux végétariens. Les autres aliments riches en fer sont surtout des viandes et des poissons. 
Hélas, ce sont ces derniers aliments que l'organisme absorbe le plus facilement. Alors, pour améliorer l'absorption du fer dans une alimentation végétarienne, il est conseillé de consommer des aliments riches en vitamine C. 

Faciliter l'absorption du fer 

Les personnes qui ne consomment pas de viande peuvent augmenter leurs apports de légumes et particulièrement de légumes à feuilles vert foncé comme les épinards. Les céréales complètes comme le riz, le blé ou encore le quinoa (sans oublier le pain complet) mais aussi les oléagineux sont particulièrement intéressants toutefois, il est important de faciliter l'absorption du fer en les consommant dans le cadre d'une alimentation riche en vitamine C. 
Voici quelques aliments qui permettent d'améliorer l'absorption du fer par l'organisme : les poivrons rouges, les oranges, les pamplemousses, la goyave, le cassis, les brocolis et les choux en général, le persil, le kiwi. D'autres aliments tels que les graines germées ou le pain au levain naturel permettent d'améliorer l'absorption du fer (et même du calcium et du zinc). 
Enfin, n'hésitez pas à humidifier les légumineuses avant la cuisson et surtout, à limiter le thé, connu pour ralentir l'assimilation du fer par le corps humain. Ainsi, si l’alimentation contenant du fer est l'objectif numéro un pour les végétariens qui ne veulent pas souffrir de carence, il ne faut pas oublier que ce n'est pas le seul objectif. 

Quels sont les problèmes possibles à cause d'une carence en fer ? 

Adopter une alimentation contenant du fer permet d'éviter la fatigue qui est souvent le premier symptôme d'une carence en fer mais il y a d'autres symptômes possibles : 
  • les difficultés de concentration 
  • les cheveux qui tombent plus vite 
  • une plus grande sensibilité au froid 
  • le teint pâle 
  • une tendance à tomber facilement malade

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