Le rapport entre alimentation et allaitement n’est plus à prouver, mais le régime d’une maman qui allaite n’est pas contraignant.

Alimentation et allaitement : comment bien nourrir son bébé

Le lien entre alimentation et allaitement n’est plus à prouver. Il est depuis longtemps démontré que l’alimentation d’une maman influe directement sur la qualité du lait et donc sur les conditions d’allaitement.

L’importance de l’alimentation dans l’allaitement 

Beaucoup de femmes s’inquiètent de leur alimentation lorsqu’elles allaitent leur bébé. Et pour cause, ce dont se nourrit la maman influe directement sur la composition du lait que le bébé va boire. Ainsi, une bonne alimentation pour maman signifie une bonne alimentation pour bébé. Alimentation et allaitement sont directement liés. 
Chaque maman qui donne le sein produit entre 68 et 79 cl de lait par jour, de sorte qu’elle dépense au moins 500 calories par jour de plus qu’en temps normal. Une bonne alimentation est donc aussi importante pour le bébé que pour la mère. 

Quantité de nourriture et qualité de l’allaitement 

La quantité de nourriture ingurgitée par la maman n’a que peu d’influence sur la qualité du lait. En effet, si une maman ne mange pas assez, cela n’aura aucune conséquence directe sur son bébé, car tous les apports nécessaires seront transmis dans le lait, de sorte que le bébé recevra exactement ce qui lui faut (à part en cas de situation extrême). Par contre, c’est la santé de la maman qui s’en trouvera pénalisée : fatigue, vertiges, etc. 

Un régime de femme qui allaite 

La qualité de l’alimentation de la maman a des conséquences directes sur celle du bébé, mais qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Tout et n’importe quoi a été dit à ce sujet, mais aujourd’hui, on s’accorde à dire que l’important est de conserver une alimentation variée, saine et équilibrée, comme pendant la grossesse. Le tout est que certains apports devront être légèrement augmentés. 
Quelques règles basiques sont ainsi à suivre pour rester en bonne santé
  • Boire beaucoup d’eau, augmentez votre consommation d’eau d’un quart 
  • Augmentez votre apport de calories d’environ 2500, mais conservez une alimentation saine et équilibrée. 
  • Mangez plus de protéines (supplément d’environ 20 grammes par jour). 
  • Conservez vos trois vrais repas (petit-déjeuner, déjeuner et diner) et accordez-vous une collation le matin et une l’après-midi, légère et nutritive : produit laitier et fruit de préférence. 
  • Equilibrez les corps gras : poisson, viande, produit laitier… 
  • Modérez votre consommation de café et de thé. 

A bas les fausses idées 

Il a longtemps été dit que les aliments forts (céleri, choux, ail, etc.) et les épices étaient à éviter car cela donnait trop de goût au lait. Mais il a été prouvé que le bébé s’adaptait aux différents goûts et qu’au contraire, cela permettait de les habituait très tôt à de nouvelles saveurs. 
Ceci dit, si vous vous apercevez que votre bébé n’apprécie pas le lait parfumé aux cèpes, évitez cet aliment le temps de l’allaitement. 

A éviter dans votre régime : 

Tout le monde s’accorde à dire que médicaments sans autorisation du médecin et boissons énergisantes sont à éviter. Concernant l’alcool, 
De même pour la consommation régulière d’alcool, car l’alcool passe directement dans le lait en moins d’une heure. Si vous buvez un verre de temps en temps, faites-le juste après avoir allaité. 
En somme, une femme qui allaite peut manger ce qu’elle veut, sans abuser sur la quantité : pas besoin de manger pour deux. Alimentation et allaitement sont liés, mais cette relation n’est pas si contraignante qu’on voulait bien le dire il y a quelques années. Il est cependant important de veiller à l’apport de protéines, de vitamines entre autres. Conservez vos habitudes, ne vous forcez pas à manger ce que vous n’aimez pas et l’important, toujours, est d’apprécier ce qu’on a dans son assiette.

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