Alimentation et constipation sont liées dans la plupart des cas et voici comment traiter le problème.

Alimentation et constipation

Extrêmement fréquente, la constipation est le plus souvent un symptôme d'une alimentation inappropriée. Alimentation et constipation sont donc dans la majorité des cas, très clairement associées mais c'est aussi couramment lié au manque d'activité physique. Voici ce que vous pouvez faire si vous souffrez de constipation passagère ou de constipation chronique. Ce problème désagréable même s’il est bénin et rarement douloureux, est pénible et peut aussi engendrer d’autres maux parfois plus graves.

Les aliments qui constipent 

A proprement parler, il n'existe pas d'aliment qui constipe même si certains aliments sont réputés plus difficiles à digérer, pour certaines personnes. Soyez vigilent si vous êtes dans ce cas. L’abus d’un aliment qui « ne passe pas » dans votre organisme peut aussi déclencher d’autres problèmes. Pour certains c’est la viande, pour d’autres le lait, pour d’autres encore, les crudités… Si vous faites partie de ces personnes que l’on dit très « difficiles » à table, parce que vous digérez mal et que vous êtes facilement constipé, vous souffrez peut-être d’autre chose et il faut consulter. 
C'est souvent le changement d'habitudes qui provoquent la constipation par exemple, un repas particulièrement riche comme un repas de fête, la nourriture des repas pendant les vacances ou encore une alimentation peu diversifiée dont l'une des bases principales serait les féculents. 
Le meilleur conseil alimentaire contre la constipation est de diversifier autant que possible ses apports nutritionnels c'est-à-dire de ne surtout pas manger toujours la même chose et d'être particulièrement prudent pendant ces périodes délicates ou bien ces repas inhabituels/occasionnels qui vous constipent. Au quotidien, la pratique d'une activité sportive peut favoriser la lutte contre la constipation chronique très rapidement. Les légumineuses peuvent remplacer les féculents de temps en temps, si vous en consommez tous les jours. 

Les aliments contre constipation 

Contre la constipation, il y a des aliments très efficaces et des repas à privilégier. Ce sont d'abord tous les aliments riches en fibres. Pour cela, les légumes sont les champions. Que la constipation soit due à une mauvaise alimentation, qu’elle soit aggravée par le stress, par un changement hormonal ou un voyage, pensez à boire toujours beaucoup d'eau. Et parmi vos meilleurs atouts contre la constipation, vous pouvez grignoter malin avec les yaourts, les yaourts à boire et les pruneaux. Très riches en fibres mais aussi en potassium et en zinc, ils font des merveilles contre la constipation. De manière générale, consommez plus de fruits. 
Pour faire des repas santé qui vont vous aider à ne plus être constipé, vous pouvez compter sur les soupes de légumes. Privilégiez le poisson à la viande si vous souffrez de constipation chronique ou les légumes verts aux autres légumes. 

Le rythme des repas

C'est un dernier point de l’alimentation et constipation très important à connaître. Les personnes constipées chroniques ont souvent, pas toutes mais beaucoup d’entre elles, des horaires de repas chaotiques et ont tendance à grignoter entre les repas, à manger très tard le soir ou encore à sauter des repas. L'une des mauvaises habitudes à surveiller également, c’est la prise de repas à des heures trop rapprochées.

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