Découvrez les secrets d’une alimentation saine et équilibrée à travers ces conseils pour mieux manger.

4 astuces pour une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée ne vous demande pas de passer des heures en cuisine ni d’acheter des ingrédients hors de prix. Voici 4 astuces pour savoir comment manger sainement sans avoir à étudier les fondements de la diététique. A mon avis, plus vous diversifirez votre alimentation plus vous y parviendrez.

1-      Respectez vos besoins

Vos besoins nutritionnels sont le point de départ idéal pour retrouver une alimentation saine et équilibrée. N’oubliez pas que vos besoins en calories dépendent de votre âge et de votre activité physique. A partir de ces apports caloriques journaliers recommandés, vous pouvez savoir quelles sont les proportions idéales pour chaque groupe d’aliments (glucides, lipides, protéines). Votre Indice de Masse Corporelle est également un bon point de repère.

A certaines périodes de la vie, ces besoins connaissent des changements importants dont il faut tenir compte : l’adolescence (croissance), la grossesse (développement du fœtus), le départ en retraite (risque de sédentarité) etc.

2-      Exigez la qualité

La qualité est la condition indispensable d’une bonne nutrition. Si je devais résumer, je dirais surtout que les ingrédients de qualité contiennent peu d’acides gras trans ou saturés or beaucoup de plats cuisinés du commerce en contiennent. Cela ne signifie pas que vous devez éradiquer les lipides. Ils sont essentiels.

Mieux choisir ses sources de lipides est l’une des meilleures façons de retrouver une alimentation de qualité (ex : certaines huiles végétales). Il est en outre indispensable de privilégier les produits frais et les fruits et légumes de saison.

3-      Mangez de tout

 Même si vous ne pouvez pas consommer certains aliments à cause d’une intolérance ou d’une allergie, ou d’un choix, comme le végétarisme, vous pouvez éviter les carences ainsi que la monotonie, qui est dangereuse : notre corps n’est pas fait pour absorber toujours les mêmes aliments.

Vous trouvez des protéines animales dans la viande mais aussi dans le poisson. Il y a de la viande rouge mais aussi de la viande blanche. Vous trouvez aussi des protéines dans les légumineuses ou encore les produits laitiers. Quant aux fibres, très rassasiantes, il y en a dans les légumes, les fruits ou bien les céréales complètes.

Seule la variété vous promet une alimentation saine et équilibrée !

4-      Cuisinez vite et bien

Cela vous paraît incohérent ? Pourtant, préparer un repas santé pas cher est tout à fait possible et chaque jour de la semaine si vous le souhaitez. La variété des aliments est importante mais aussi la variété des modes de cuisson. Vapeur, wok, papillotes… rien de tel pour élaborer un menu semaine rapide que de tenir compte des différents modes de cuisson dont certains sont extrêmement sains et quasiment aussi rapides que le micro-ondes.

Si c’est par manque de temps que vous ne mangez pas assez équilibré, je vous conseille de préparer plusieurs repas à l’avance, le week-end, et de les congeler, pour être tranquille pendant la semaine.

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