Beaucoup de personnes souffrent de constipation plus ou moins chronique, c’est un mal répandu qui doit être traité de préférence de manière naturelle, sans aucune aide médicamenteuse.

Aliments contre constipation

Que vous souffriez de constipation chronique, ou de constipation occasionnelle, votre régime alimentaire est la clé de votre remède. Les meilleurs aliments contre la constipation sont ceux qui ont une haute teneur en fibres. Les fibres sont les parties végétales de certains aliments que notre système ne peut digérer. Leur grand rôle dans le transit est qu’elles modifient la consistance des selles, en leur fournissant de l’eau notamment, ce qui les rendent plus molles. Elles encouragent également les mouvements d’intestin et l’activité bactérienne du côlon. D’où leur importance !

Accroître l’apport en fibres 

Vous l’aurez compris, si vous souffrez de constipation, il faut absolument augmenter votre apport en fibres. Si vous n’en souffrez pas, consommez régulièrement des aliments riches en fibre pour prévenir tout problème à venir. Le côté positif est que les aliments riches en fibres sont tous également excellents pour la santé. 
La première étape intervient dans pendant les courses, lors desquelles votre choix doit être consciencieux : privilégiez les légumes et fruits riches en fibres, ainsi que les céréales complètes aux autres produits. Frais ou cuisinés, ils doivent être intégrés au maximum à votre alimentation. Ensuite, vos repas doivent être composés de beaucoup de fruits et légumes, qui améliorent également le transit. Pour votre goûter, par exemple, mangez une pomme plutôt qu’un gâteau. 

Aliments contre constipation 

Incorporez à votre alimentation des céréales complètes ou multi-grains : pâtes complètes, riz brun ou complet, mais aussi du millet, de l’orge… Utilisez de la farine complète dans vos pâtisseries et autres recettes. A la boulangerie, préférez le pain complet au pain blanc, c’est un petit geste qui peut vous apporter beaucoup. 
Quant aux légumes, essayez au maximum de cuisiner des légumes verts (épinards, blettes, choux frisé) et d’autres légumes : cœurs d’artichaut, asperges, champignons, brocoli, endives, céleri, salsifis et pois). N’oubliez pas non plus les légumes secs ! 
Pour les fruits, certains sont plus bénéfiques que d’autres : les fruits rouges assurément, mais aussi abricots, figues, papaye, pêches, poires, ananas, prunes… 
La graine de lin est également un remède idéal contre la constipation. Intégrez-la dans votre alimentation et vos problèmes de constipation devraient se réduire rapidement. 

Importance de l’eau 

Faut-il le rappeler, l’eau est indispensable au corps, et ce, en grande quantité. Buvez beaucoup d’eau, pendant et entre les repas. Elle hydrate le corps bien sûr et aide à la transformation des aliments, grâce au rôle des fibres. 

Commencer un régime riche en fibres 

Attention, n’essayez pas de changer du jour au lendemain votre alimentation. Les fibres peuvent être agressives pour le corps si elles sont consommées en trop grande quantité d’un coup. Il faut habituer son corps et intégrer petit à petit ces aliments. Sinon, vous risquez de souffrir d’irritations abdominales. Donc je vous conseille de commencer tout en douceur. 
Une bonne alimentation est la garantie d’une bonne santé et d’un transit fluide. Si votre nourriture comprend suffisamment d’aliments contre la constipation cités ci-dessus, vous devriez être soulagé de cette condition et vous sentir mieux rapidement.

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