Comment reconnaître les aliments santé et comment faire pour les intégrer à son alimentation quotidienne ?

Quels sont les aliments santé ?

Consommer des aliments santé est beaucoup plus facile que vous ne le pensez et c'est aussi moins cher. Découvrez comment faire les bons choix pour adopter une alimentation saine facilement. Les bienfaits d'une bonne alimentation, vous pouvez les ressentir au quotidien car cela a un effet sur la fatigue et le stress mais vous les ressentirez aussi d'ici quelques années voire quelques décennies. En effet, mal se nourrir pendant trop longtemps provoque de vrais problèmes de santé qui se déclarent souvent à un âge où l'on se dit… si j'avais su !

Les aliments de saison 

Les aliments de saison sont de véritables aliments santé. Ils correspondent à ceux dont votre organisme a besoin selon les changements de température ou de lumière naturelle. Prenons quelques exemples simples. 
À l'automne, les légumes et les fruits de saison sont intéressants pour leur teneur en fibres. Avec le froid, le corps a besoin de faire le plein d'énergie pour mieux résister. Certains aliments tombent à point nommé, comme les fruits de mer ou les champignons qui sont dans leur ensemble, de très bonnes sources de zinc. C'est un oligo-élément important en hiver car il aide le système immunitaire à être plus résistant. Le potiron, un des légumes préférés de l'hiver que l'on trouve déjà à l'automne, contient du béta-carotène présent aussi dans la carotte. C'est ce qui vous apporte de la vitamine A en quantités non négligeables. Elle est importante pour la peau et pour renforcer l'organisme contre les infections de l'hiver. 
Le potiron est un légume qui ne coûte pas cher mais généralement, les fruits et légumes de saison sont moins chers que les autres. Ils sont aussi faciles à préparer surtout qu'ils conviennent parfaitement aux types de repas spécifiques à la saison en cours. Par exemple, les soupes pour l'hiver sont faciles avec les poireaux et les navets mais on peut aussi citer les asperges en été, que l'on consomme froides ou les endives que l’on prépare en salade. 
Les fruits et les légumes, quelle que soit la saison, participent à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. C'est parce qu'ils sont riches en antioxydants. Ces éléments, vitamines ou minéraux, sont essentiels pour le corps humain. 

Les associations d’aliments 

Les aliments santé, c'est aussi savoir faire de bonnes associations alimentaires. Pour une alimentation santé, on recommande de faire attention aux mélanges. Par exemple, on préfèrera de la viande avec des légumes ou des légumineuses (telles les lentilles) plutôt qu’avec des pommes de terre. Équilibrer ainsi les aliments facilite beaucoup la digestion mais également l'assimilation des différents nutriments essentiels pour être en bonne santé
Avec les légumes, de très nombreuses associations sont possibles, beaucoup plus qu'avec les pommes de terre, le riz ou les pâtes. Mais si vous consommez ces dernières avec du poisson, vous fait déjà preuve de bienveillance envers votre organisme et les féculents et ce que l’on appelle les glucides forts comme le riz, doivent aussi faire partie de vos menus.

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