Bien manger est selon la formule que l'on choisit une façon d'avoir un moment assuré de détente.

Bien manger

Pour bien manger, la qualité des repas est naturellement très importante. Mais pour le quotidien, il n'est pas nécessaire de concevoir un repas gastronomique ou raffiné mais de choisir des mets simples et rapides à cuisiner en donnant une note personnelle. Pourquoi pas ne pas perpétuer les habitudes familiales et de préparer peut-être régulièrement les plats de grand-mère, ce sera l'occasion de discuter et raconter les histoires d'autrefois.

Composition d'un repas et variété des repas 

Revenons sur ce „bien manger“ : Tout repas devrait commencer par une salade fraîche, salade verte ou crudités donneront l'appétit nécessaire pour la suite du repas. L'apport de vitamines étant assuré, le plat principal pourra se constituer d'une viande légère style escalope de dinde ou un steak accompagné de légumes verts ou de riz ou de pâte. Pour ceux qui ne veulent pas de viande, on pourra faire des pâtes avec quelques crevettes et tomates. En dessert, on pourrait présenter sur la table le plateau de fromages avec le fameux gruyère qui est le roi en calcium et de plus très apprécié par les enfants. Un fruit fera la finale de ce repas simple et bon marché. Il apportera à l'organisme la portion nécessaire en vitamines, calcium et autres minéraux. 
Ce qui est aussi important est de varier les repas. N'hésitez pas à avoir de la fantaisie dans la préparation des mets. Vos voyages feront une nouvelle source d'idées. Préparez donc un tajine ou un curry thaïlandais. C'est facile et la communication à table sera tout de suite là : les souvenirs de vacances feront l'objet de discussions. De plus la nourriture exotique est souvent exempte de matière grasse. Les épices sont un apport nouveau à votre cuisine et feront la joie de votre famille. 

Durée des repas 

Le repas doit rester un moment convivial et festif qui dure en moyenne 45 minutes et qui se maintient dans les horaires traditionnels : 12h à 14h et 19h20 à 21h20. Mangez lentement et vous profiterez plus de vos repas. Asseyez-vous pour manger et abandonnez les fast-food ou sandwicheries-viennoiseries où l'on offre à la clientèle un repas sans avoir la possibilité de s'asseoir ou pire il faut manger en marchant sur le retour au bureau. Notre corps n'est pas une machine que l'on remplit de carburant il faut le choyer sinon il se rebellera un jour. 
Bien manger, ce n'est pas forcément passer 3 heures aux fourneaux mais s'y remettre. Laissez les plats préparés chez le traiteur ou dans le rayon des produits surgelés. Prenez le temps et ayez l'envie de préparer pour votre famille ou pour vous même un petit repas bien présenté, les yeux mangent avec ! Faites de votre repas une petite fête.

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