Sources et bienfaits Omega-3 ou comment se protéger de nombreuses maladies en consommant plus régulièrement certains aliments.

Bienfait Omega

Bienfaits Omega-3 : comment en profiter ?

Les bienfaits des Omega-3 ont largement été démontrés malheureusement, les études montrent souvent que nous n’en consommons pas assez. Alors comment faire pour être sûr d’avoir des apports suffisants en oméga 3 ? Voici les meilleures sources, quelques astuces et ce qui peut vous indiquer que vous n’en consommez pas assez.

A quoi servent les oméga 3 ?

Il a été prouvé qu’un manque d’oméga-3 pouvait favoriser la dépression parmi d’autres problèmes de santé mentale. Ils sont un type d’acides gras polyinsaturés que le corps humain ne fabrique pas et que l’on trouve uniquement dans la nourriture. Il en existe plusieurs sortes dont le plus connu est le plus essentiel : l’alpha linoléique. Il est d’ailleurs indispensable pour la synthèse d’autres types d’oméga 3. Plusieurs études ont montré qu’on n’en consomme pas assez et ce, dans différents pays.

Les bienfaits des Omega-3 sont pourtant nombreux sur le cœur, le cerveau ou encore le système immunitaire. Ils permettent de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Par exemple, ils font baisser le mauvais cholestérol et l’hypertension.

Ce qui peut indiquer que vous en manquez : une fatigue chronique, la peau sèche, des difficultés de concentration ou de mémorisation, la constipation.

Quelles sont les sources d’oméga 3 ?

Huile de colza, huile de noix et poissons gras (le saumon, le hareng, le thon etc.) mais aussi quelques poissons blancs, le soja, les noix et d’autres oléagineux, sont de bonnes sources d’oméga 3. À condition d’en consommer en quantités importantes, certains légumes sont aussi de bonnes sources tels que les épinards, l’avocat et certaines salades comme la mâche.

Mais rien ne vaut les bienfaits des graines de lin. L’huile de lin est l’une des huiles végétales les plus riches en oméga 3 cependant, il est beaucoup plus facile au quotidien d’utiliser l’huile de colza (ou de noix) moins fragile.

Les graines de lin s’utilisent en revanche avec une très grande facilité dans la cuisine de tous les jours et, outre leur haute teneur en oméga-3, elles ont des vertus pour améliorer le transit intestinal (contre la constipation).

Il suffit d’ajouter quelques graines de lin à vos plats pour avoir les bienfaits des omégas 3 facilement, chaque jour. Vous les trouverez dans les magasins et boutiques bio. Il existe de nombreuses recettes à base de graines de lin. Les Canadiens sont de grands consommateurs car ils en produisent chaque année (et en exportent dans le monde entier) des quantités faramineuses. Les graines de lin peuvent être conservées longtemps. On peut aussi les moudre pour de nombreuses recettes.

Les graines de lin sont également une bonne source de phosphore, potassium et magnésium.

Avec quoi faut-il consommer les omégas-3 ?

Il faut toujours vous poser cette question si dès que l’on vous conseille de consommer un nutriment spécifique car aucun nutriment n’agit tout seul. Et pour profiter des bienfaits des omegas-3, vous devez aussi veiller à avoir des apports suffisants en oméga 6 qui est un autre acide gras essentiel. Un bon exemple d’une alimentation permettant d’obtenir un équilibre entre ces 2 acides gras : le régime méditerranéen.

Régime Méditerranéen

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