Découvrez les multiples bienfaits des graines de lin et des idées pour savoir comment en consommer.

Bienfaits des graines de lin

Si vous voulez obtenir les bienfaits des graines de lin, il faut savoir quelle est la meilleure façon de les consommer au cours de vos repas. Leurs bienfaits sont réels et plusieurs ont été scientifiquement prouvés. C’est un type de graine végétale qui peut améliorer votre santé de multiples façons et en plus, le goût est très bon et c’est un ingrédient quasiment magique : vous pouvez vous en servir dans les plats sucrés comme dans les plats salés.

Comment consommer les graines de lin ?

Une seule cuillère à soupe de graines de lin moulues comble vos besoins quotidiens en omégas 3, acides gras que le corps ne synthétise pas lui-même. Moudre vos graines de lin, cela permet à l’organisme d’absorber ces acides gras essentiels. Souvenez-vous simplement que vous ne pouvez pas conserver aussi longtemps les graines moulues que les graines en sachet car elles vont s’oxyder plus vite. Il faut les conserver au réfrigérateur et les consommer avant un mois.

Pour avoir facilement tous les bienfaits des graines de lin, il vous suffit alors de saupoudrer un yaourt, une salade, un bol de céréales etc. Vous pouvez en ajouter dans vos gâteaux comme dans toutes sortes de plats chauds.

Facile et aussi délicieux, car ces graines ont un très bon goût de fruits secs, c’est un moyen de dire efficacement stop aux problèmes digestifs. L’effet laxatif de la graine de lin a été démontré.

Quels sont les bienfaits ?

Les graines de lin ont pour avantage de faciliter le transit intestinal et elles sont extrêmement populaires dans le monde entier en tant que solution contre la constipation chronique. D’origine méditerranéenne, la graine de lin possède une sorte d’acide gras essentiel très important pour l’organisme que l’on appelle acide alpha-linolénique. C’est l’oméga 3 le plus intéressant et c’est ainsi que les graines de lin :

  • peuvent faire baisser le taux de cholestérol
  • soulagent les inflammations de l’intestin
  • sont efficaces contre les bouffées de chaleur de la ménopause
  • participent à la prévention du cancer du sein et de la prostate
  • préviennent la formation de calculs biliaires

Elles sont même utilisées sur la peau pour calmer les inflammations via des cataplasmes.

Que contiennent les graines de lin ?

Si les bienfaits des graines de lin les rendent très intéressantes pour la santé et le bien-être au quotidien, il faut savoir ce qu’elles contiennent parce que certaines personnes ne devraient pas en abuser.

Les graines de lin contiennent des fibres solubles mais aussi insolubles : très efficaces pour le transit, elles sont déconseillées aux personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable sinon en petites quantités. Vous savez déjà que les graines de lin contiennent des omégas 3 mais elles contiennent également des glucides, des protéines et elles sont très riches en fibres alimentaires.

Enfin, sachez qu’une cuillère à café de graines de lin moulues représente un peu moins de 20 calories.

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