Éviter les aliments contenant gluten est une habitude plus facile à prendre que vous ne le pensez.

Comment éviter les aliments contenant du gluten

Le gluten est omniprésent dans l’alimentation moderne ainsi, on s'imagine souvent que c'est le parcours du combattant que de vouloir éviter les aliments contenant du gluten. Ceux qui choisissent de manger sans gluten traquent souvent tout type de produits chimiques dans l'alimentation. Les personnes allergiques ont acquis des réflexes pour faire leurs courses ou manger à l'extérieur. Les temps changent et cela devient de moins en moins difficile. Laissez-nous vous montrer comment vous pouvez, vous aussi, vous y habituer.

Quels sont les aliments contenant du gluten ?

Les aliments contenant du gluten sont souvent des produits industriels que l'on dit « raffinés » c'est-à-dire quasiment tous les produits du commerce.

Ils sont composés de blé (y compris épeautre, froment, kamut), seigle, orge, avoine et leurs dérivés. Par exemple : pain blanc ou pain complet, biscottes, biscuits, farine, semoule de blé, pâtes alimentaires, pâtisseries, viennoiseries, pizzas, chapelure, pain d'épice, muesli, flocons d'avoine, fruits oléagineux grillés à sec…

Comment ne pas consommer de gluten ?

Si les aliments contenant du gluten et toutes sortes de produits douteux sont extrêmement nombreux, maintenir une alimentation équilibrée, riche en fibres et glucides complexes sans consommer de gluten est tout à fait possible.

On vous propose de suivre ces quelques conseils :

  • •privilégier les céréales sans gluten : riz, maïs, quinoa, soja, sarrasin, sésame, manioc et leurs dérivés
  • •ne pas oublier les légumes secs : lentilles, pois chiche, haricots rouges etc.
  • •penser aux pommes de terre
  • •consommer des oléagineux non grillés à sec : noix, noisettes, amandes etc.
  • •varier les fruits et les légumes

Comment s'habituer rapidement et facilement ?

Que l'on souffre d'une allergie au gluten ou que l'on souhaite éviter le gluten pour se sentir mieux, il faut regarder les étiquettes en faisant les courses ce qui permet de s'habituer rapidement et aussi de découvrir que certains produits n’ont rien d’intéressant à part leur emballage alléchant.

Par exemple, il y a des produits « au chocolat » qui ne contiennent en réalité que 2 % de chocolat. Le reste, c'est une liste sans fin de produits chimiques destinés surtout à faire en sorte que nous ayons l'impression de consommer du chocolat !

En regardant mieux les étiquettes, vous devenez vite vigilant : les mêmes termes reviennent souvent, les noms de produits chimiques deviennent familiers.

Regarder les étiquettes est indispensable pour les personnes allergiques mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent adopter ce mode d'alimentation sans gluten. Heureusement, ce n'est pas toujours nécessaire puisque de plus en plus, les supermarchés ont désormais un rayon de produits sans gluten.

Le régime sans gluten devient populaire et de mieux en mieux connu la preuve : de plus en plus de restaurants proposent des plats et des menus sans gluten. Sur Internet, vous trouvez maintenant de nombreux blogs de cuisine avec des recettes sympas et faciles à réaliser.

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