Faire la cuisine pour manger équilibré

Comment manger équilibré quand on ne sait pas cuisiner

Manger équilibré, c’est faire plus de repas à base d’aliments frais autrement dit, cuisiner plus souvent. De nos jours, faire la cuisine est souvent synonyme de perte de temps et quand on ne sait pas cuisiner, certains obstacles paraissent insurmontables.

En réalité, préparer des repas santé rapides est plus facile qu’on ne l’imagine.

Wok et papillotes : cuisson saine, rapide et… trop facile !

Découpez, jetez dans le wok, faites cuire et servez : cuisiner au wok est un mode de cuisson rapide qui vous facilite la vie et vous permet de manger sainement puisque vous utilisez des ingrédients frais.

C’est également le cas pour la cuisson en papillotes en utilisant un four à micro-ondes. Ces 2 modes de cuisson sont idéals pour utiliser moins de matières grasses et consommer facilement des légumes chaque jour. Pour débuter, il n’y a rien de mieux.

Recettes faciles : le petit plus qui fait la différence

Quand vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, une simple quiche peut vous laisser perplexe. Pour cuisiner facilement et mieux manger, vous n’avez pourtant pas besoin de faire grand-chose car la plupart du temps, il s’agit d’ajouter un ou deux ingrédients à des plats trop tristes.

Voici quelques exemples :

  • les échalotes avec les haricots verts ou les petits pois
  • des copeaux de parmesan avec les courgettes
  • la coriandre avec les carottes
  • le basilic avec les tomates
  • l’ail avec les aubergines

Sandwiches et salades maison

Les sandwiches et les salades sont des plats qui se préparent en quelques minutes le matin si vous avez déjà fait cuire ce qu’il fallait.

Ils vous permettent d’éviter quelques-uns des pires pièges de l’alimentation d’aujourd’hui à savoir les fast-foods, les kebabs mais aussi les plats à emporter qui paraissent sains mais ne le sont pas : les sandwiches à base de pain brioché, les salades noyées dans la sauce, les sandwiches thon crudités contenant plus de mayonnaise que quoi que ce soit d’autre, les salades au poulet contenant 90 % de feuilles vertes.

En effet, non seulement vous allez mieux manger mais vous allez aussi préparer des déjeuners beaucoup plus rassasiants qui vous éviteront les fringales de l’après-midi et les dîners trop lourds.

Ustensiles et vocabulaire de cuisine

Si vous êtes motivé à mieux manger et donc à cuisiner un peu plus, ce sera plus simple avec quelques ustensiles de cuisine indispensables. D’abord, il faut pouvoir peser et mesurer pour suivre des recettes. Ensuite, il faut pouvoir (au moins) éplucher, râper, fouetter et mixer. Voilà déjà de bons basiques qui peuvent vous orienter vers les ustensiles les plus pratiques.

Pour suivre des recettes sans difficulté, il faut également connaître un peu de vocabulaire de cuisine. En effet, parmi ce qui empêche le plus souvent les personnes qui souhaitent cuisiner mais n’osent pas s’y mettre, il y a les termes utilisés dans les recettes.

Réserver, blanchir, réduire, faire dégorger ou mariner, émulsionner, émincer, ciseler… en elles-mêmes ces habitudes courantes en cuisine ne sont pas complexes. Ce qui pose problème aux personnes qui n’ont pas l’habitude, c’est qu’elles ne sont jamais sûres de savoir de quoi il s’agit.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier