La solution contre le diabète est accessible à tous en suivant des règles de vie simples et saines.

Contre le diabete

La solution contre le diabète

Pour lutter contre le diabète, la solution passe par des mesures destinées à améliorer l’hygiène de vie globale. Découvrez ce qu’est le diabète, comment l’éviter et comment le contrôler quand on est diabétique.

Qu’est-ce que  le diabète ?

Maladie chronique d’origine génétique et en lien avec les habitudes alimentaires, le diabète se déclare quand le pancréas ne produit plus assez d’insuline ou quand l’organisme n’utilise plus correctement l’insuline, cette hormone dont le rôle est de réguler le taux de sucre dans le sang appelé « glycémie ».

Lorsque celle-ci est égale ou supérieure à 1,26 g/l (à la 1ère et 2e prise de sang à jeun), le diabète est diagnostiqué.

Différence entre diabète de type 1 et type 2

Le diabète de type 2 est appelé diabète non insulinodépendant. Il concerne plus de 90 % des cas. C’est à cause de l’insuline qui ne joue plus son rôle consistant à fournir le sucre (glucose) aux cellules. Lié aux habitudes alimentaires, ce diabète touche les adultes. Il est favorisé par le surpoids et l’obésité même s’il dépend de facteurs génétiques.

Le manque d’insuline est la cause du diabète de type 1 ou insulinodépendant. Le pancréas ne peut plus (ou presque plus) la produire.

Pour éviter et contrôler le diabète

On connaît très bien les facteurs de risque aujourd’hui et la meilleure façon de lutter contre le diabète. Le surpoids et le manque d’activités sont les principaux risques avec le stress, le tabac etc. Manger équilibré peut vous mettre à l’abri du diabète. S’il y a des causes génétiques pouvant aggraver les risques, ils augmentent au fur et à mesure que votre IMC s’accroît.

Voici des mesures efficaces de prévention et de contrôle du diabète :

  • Supprimer les produits sucrés et gras (sucreries, viennoiseries, biscuits) au profit de produits laitiers et de fruits. Il est facile de lutter contre la dépendance au sucre en diversifiant votre alimentation surtout que certains délicieux aliments sont connus pour prévenir le pic de glycémie à la fin des repas comme l’avocat et la pomme.
  • Privilégier des aliments simples c’est-à-dire non transformés et la cuisson saine (à la vapeur, au four, en papillote plutôt que les fritures).Cela va vous faire consommer moins de produits industriels.
  • Contrôler l'apport en glucides, en privilégiant les glucides complexes en sachant que certaines céréales sont plus efficaces pour diminuer la vitesse d’absorption des glucides, exemple : l’orge.
  • Privilégier les aliments à l'index glycémique bas comme les céréales complètes mais aussi les légumineuses (lentilles, pois chiches) et les légumes. Riches en fibres, les légumes ont le pouvoir de baisser l'index glycémique du repas.

Il y a des habitudes excellentes contre le diabète et des aliments particulièrement intéressants comme les graines de lin et le poisson. Ces aliments contiennent des protéines, des fibres et des acides gras insaturés. Tout cela participe à stabiliser la glycémie.

N’oubliez pas l’activité physique et la relaxation

Toute personne atteinte de diabète peut aujourd'hui mener une vie normale en gérant au mieux sa condition grâce à quelques conseils d'hygiène alimentaire et un minimum d’activité physique. Pour réguler le diabète, l’exercice physique est extrêmement utile car il diminue la résistance à l’insuline. Il fait baisser la glycémie à jeun.

Des techniques de relaxationdes exercices de respiration, la pratique du yoga… aident à gérer le stress et à mieux contrôler son appétit.En fait, la priorité contre le diabète repose sur une alimentation équilibrée et souvent, une perte de poids est indispensable.

Programme Diabète

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier