Lisez ces conseils pour une cuisine végétarienne facile et vous irez au bout de votre démarche.

La cuisine végétarienne facile

Les bienfaits du régime végétarien ont été démontrés à plusieurs reprises. C'est un mode d'alimentation qui demande une période d'adaptation plus ou moins longue. En effet, on ne peut pas devenir végétarien du jour au lendemain car il faut maîtriser certains principes nutritionnels, certains modes de cuisson afin d'éviter les pièges de l'alimentation végétarienne. Lorsque vous vous lancez dans l'aventure avec de bonnes habitudes, quelles que soient les raisons de votre démarche, vous avez plus de chances d'aller jusqu'au bout et de devenir un vrai végétarien.

Les problèmes des végétariens 

Il y a plusieurs types de régimes végétariens mais globalement, on peut dire que les végétariens courent les mêmes risques. Il s'agit de carences en vitamines et notamment la vitamine B12, présente surtout dans la viande, le poisson (et les produits laitiers). Les principes fondateurs de la cuisine végétarienne facile, consistent à savoir déjouer ces risques de carence. Ainsi, dans ce cas précis, il s'agit de consommer du soja et d'augmenter sa consommation de fruits. 
On constate également des carences en acides gras essentiels chez les végétariens qui ont tendance à négliger les apports de lipides ce qui peut avoir de graves conséquences car ils sont essentiels à la santé. Il y a aussi des carences en fer et des carences en oméga 3 chez ceux qui ne consomment pas ou quasiment pas de poisson. 
Enfin, les carences en protéines sont fréquentes. Pourtant, avec les légumineuses et les céréales complètes, on peut tout à fait avoir une bonne alimentation végétarienne sans souffrir d’un manque de protéines. 

Les avantages du régime végétarien 

Lorsque vous savez comment faire une cuisine végétarienne facile au quotidien, le régime végétarien n'est pas un mode de nutrition déséquilibré. Au contraire, il vous apporte de réels bénéfices pour votre santé. L'alimentation végétarienne permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et même de certains cancers. Chez les végétariens, le taux de cholestérol est relativement faible et on rencontre très peu de végétariens souffrant d'obésité ou même de surpoids. 
Quand on est végétarien, il ne faut pas se focaliser sur les glucides et il faut diversifier au maximum son alimentation. Parfois, le choix paraît restreint mais certaines façons de faire la cuisine vous ouvrent des portes fantastiques pour multiplier les recettes. La cuisine végétarienne facile, c’est aussi une manière de préparer ses repas. 

La cuisine végétarienne libère l'imagination 

Il y a la cuisson en papillotes pour faire de la cuisine végétarienne facile et vous pouvez cuisiner au wok. Cela vous permet d'utiliser de nombreux ingrédients particulièrement recommandés dans le régime végétarien pour lutter justement contre les risques de carences notamment avec le tofu, riche en protéines. Et contrairement à ce que l'on pense, les recettes au wok sont extrêmement savoureuses. 
Ce mode de cuisson traditionnelle venue d'Asie permet de cuisiner de très nombreux plats en peu de temps et de limiter les matières grasses même en faisant frire des aliments. Ce n'est pas difficile et c'est même très agréable de plus, si vous aimez cuisiner ou si vous voulez vous améliorer, le wok est idéal car il permet de libérer sa créativité. Vous pouvez faire avec les légumes, toutes sortes de mélanges et vous obtenez plus facilement de très bons résultats au niveau gustatif.

Régime végétarien sur Mieuxmanger.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier