Si vous n'avez jamais essayé la cuisson en papillotes, voici d'excellentes raisons de vous y mettre.

Et si on adoptait la cuisson en papillotes ?

Lorsque l'on découvre la cuisson en papillotes, en général on est bluffé. C'est parce qu'il s'agit d’un mode de cuisson a priori simple et basique et que l'on se retrouve à table avec des plats savoureux, légers et sans y avoir passé beaucoup de temps.

Une façon de cuisiner trop souvent oubliée 

Si vous voulez manger léger, rien de tel que la cuisson en papillotes. Souvent oubliée parce qu’elle est d’une extrême simplicité, elle est parfaite pour : 
  • contrôler les quantités car le principe est de créer des portions individuelles 
  • contrôler les matières grasses car on n'a pas besoin d'en ajouter ou alors très peu 
  • suivre son régime amaigrissant au travail car les papillotes se préparent à l'avance et sont faciles à emporter 
Quand on se demande comment manger sainement, on a tendance à oublier ce mode de cuisson pour lequel il n'est pas nécessaire de savoir cuisiner. En effet, il suffit de placer les aliments dans du papier aluminium et de les mettre au four en respectant le temps de cuisson. C'est généralement rapide. Il suffit de bien découper les aliments, finement, et souvent de les émincer. 
Pour ces aliments, il n'y a pas de limite. La cuisson de poisson en papillote est populaire ainsi que celle des légumes mais on peut aussi cuisiner des viandes, des fruits de mer, des féculents. C'est l'occasion d'essayer toutes sortes d'épices, herbes et aromates car leur saveur est révélée et c'est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes à vos enfants parce que les plats deviennent amusants. 

Les bases des papillotes 

La cuisson en papillotes est parfaite pour faire un repas santé pas cher. C'est un type de cuisson à la vapeur qui demande d'utiliser des ingrédients simples. La papillote gonfle et tous les apports essentiels des aliments sont conservés. Au lieu de partir avec l’eau de la cuisson, les apports essentiels des aliments sont préservés. Le goût est aussi meilleur. 
Aujourd'hui, le papier aluminium est délaissé au profit de petits plats en silicone. Quand vous avez l'habitude, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé ce qui permet notamment de faire cuire les papillotes au micro-ondes. C'est moins pratique à servir mais le papier sulfurisé est considéré comme étant plus sain que le papier aluminium pour la cuisson. Avec certains légumes, il faut percer la papillote avant de servir car ils rendent de l'eau et ce n'est pas agréable à ouvrir. 
Si vous aimez ce mode de cuisson, vous pouvez découvrir des recettes créatives et parfois surprenantes avec toutes sortes de poissons que l'on peut parfumer à loisir. Vous pouvez reproduire des plats très traditionnels tout comme des plats exotiques. Malgré ses proportions réduites, la papillote offre en réalité, la possibilité de tester toutes sortes de présentations. 
On les utilise beaucoup en entrées mais elles font également de fabuleux plats principaux. Il existe même de nombreuses recettes de desserts en papillotes.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier