Les épices à tajine sont des concentrés de santé. Suivez le guide pour savoir ce qu’elles nous apportent et découvrez pourquoi manger des tajines est important !

Epices tajine

Les épices, si elles ne sont pas très appréciées, et donc utilisées, en France, sont pourtant sources de véritables bienfaits pour la santé. Et le tajine en rassemble un certain nombre. Ce fameux plat marocain est en effet composé d’un mélange plein de nuances ainsi que d’aliments santé.

Pour une bonne alimentation

Les fibres, les produits complets, les légumes de saison… sont la recette contre une mauvaise alimentation ! Mais pour varier un peu, pourquoi ne pas tenter les plats du sud, comme le tajine ?

Reconnus comme gras, les tajines peuvent toutefois être composés d’aliments peu caloriques qui sont à la fois des aliments santé : légumes, volailles, noix… et épices.

Or, sachez-le, les épices sont bonnes pour la santé, car elles ont des vertus insoupçonnées !

Le tajine et ses épices

Il n’existe pas une liste définie d’épices à tajine, car les recettes diffèrent légèrement selon les familles, les régions et les pays. Les tajines se préparent donc avec des légumes, de la viande (ou non) et certaines épices dont la base est la suivante : cannelle, curcuma et cumin, gingembre, poivre, coriandre, curry, ail… Outre leurs bienfaits, les épices permettent de limiter la quantité de sel dans les plats. En bref, le tajine est un vrai plat santé !

Les bienfaits des épices

  • Pouvoir antioxydant : des études ont montré que les épices sont d’excellents antioxydants. Ces antioxydants, qui se trouvent dans les fruits, légumes et les épices, ont un rôle important : ils protègent les cellules contre l’oxydation et préviennent les maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies.
  • Propriétés anti-inflammatoires : les épices permettraient également de prévenir les inflammations (qui introduisent souvent des maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, les allergies et Alzheimer…)
  • Perte de poids : les épices contribueraient à brûler les calories.

Les avantages des épices du tajine

  • Cannelle : la cannelle est une des épices les plus bénéfiques. Elle permet de réduire le taux de sucre dans le sang, de même que le triglycéride, les LDL (lipoprotéines de basse densité) et donc le cholestérol.
  • Essayez de consommer entre ½ et 1 cuiller à café de cannelle chaque jour !
  • Curcuma : on trouve le curcuma dans le curry. Cette épice serait bénéfique dans plusieurs domaines : la santé mentale, le cœur, empêcherait le déclin cognitif et freinerait la croissance de cellules cancéreuses. Essayez de consommer de 500 à 800 milligrammes de curcuma par jour !
  • Gingembre : le niveau d’antioxydants présent dans une cuiller à café de gingembre équivaut à une tasse d’épinards ! Incroyable et efficace ! Le gingembre a le pouvoir de réduire les nausées et peut soulager des douleurs qui accompagnent l’arthrite. Attention, trop de gingembre peut provoquer des brûlures d’estomac. Le gingembre aurait également des bienfaits digestifs en plus de sa capacité à réduire la douleur.
  • Poivre : toutes les épices dérivées du poivre (rouge en particulier), comme les piments de Cayenne ou le paprika, ont la faculté de stimuler le métabolisme et de contribuer à brûler les graisses (et oui !)
  • Ail : s’il n’est pas vraiment considéré comme une épice, il a l’avantage de favoriser le processus de destruction des cellules cancéreuses. Une ou deux gousses par semaine contribue à vous garder en bonne santé.

 

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