Comment retrouver un meilleur équilibre alimentaire facilement et sans se priver de ce que l’on aime ?

L’équilibre alimentaire facile et sans frustration

Quelques règles basiques vous aident à avoir un équilibre alimentaire plus facilement. Vous n’avez même pas à vous priver d’aliments. C’est bien plus une question de sélection, de dosage et de diversification et cela, jour après jour.

Les bonnes bases : glucides, légumes et fruits 

Pour un bon équilibre alimentaire, les glucides devraient couvrir 50 à 55 % des apports alimentaires journaliers. Les glucides complexes sont à privilégier. Ils fournissent de l’énergie à votre organisme. Légumineuses, féculents, céréales, sont une base de l’alimentation dans de nombreux pays. Les glucides ne représentent que 4 kcal/gr, contrairement aux lipides qui apportent 9 kcal/gr.

Rien de tel pour améliorer la santé que d’associer ou d’alterner les aliments riches en glucides complexes et les légumes. La digestion est lente, vous consommez des fibres, vous avez des vitamines et des minéraux ainsi que des protéines végétales. C’est le meilleur traitement de la fatigue et une façon simple d’éviter la prise de poids. Votre estomac est « plein » sans excès de calories.

On conseille 5 portions de fruits et légumes par jour. Si vous évitez la viande, pour quelque raison que ce soit, pensez également à associer légumineuses et céréales.

D’où viennent vos matières grasses ?

Les matières grasses, indispensables, devraient représenter 35 % de votre apport énergétique quotidien. Elles sont déjà très présentes dans l’alimentation. De petites quantités suffisent quand vous mangez équilibré.

On en trouve dans les produits laitiers, que l’on recommande de consommer à raison de 3 portions par jour. Elles sont aussi dans la viande et le poisson. Il est toujours préférable d’utiliser des matières grasses d’origine végétale, par exemple l’huile d’olive. C’est une huile riche en acides gras mono-insaturés qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Alternez avec des matières grasses poly-insaturées.

Il est ainsi conseillé de diversifier son alimentation en privilégiant les viandes maigres et le poisson gras, de bien meilleures sources de lipides que les acides gras saturés qui ne devraient représenter que 10 % tout au plus des apports en lipides.

Les sources de lipides telles que les aliments frits ou la charcuterie ne mettent pas la santé en danger si elles sont consommées de façon très occasionnelle. Contrôler les sources de matières grasses et non pas les supprimer, est une clé de l’équilibre alimentaire.

En outre, une meilleure répartition au cours de la journée a des effets quasi immédiats. Cela peut vous aider à dormir et à mieux digérer. On le recommande dans le cadre de l’allaitement et la perte de poids, pour lutter contre le cholestérol, le diabète, la fatigue, le stress.

Protéines

Choisissez soigneusement vos protéines animales sachant que certaines contiennent moins de lipides (exemples : viande maigre, volaille), et que d’autres sont de bonnes sources de gras (exemple : saumon). Une alimentation équilibrée apporte aussi des protéines végétales, présentes dans les céréales complètes et les légumineuses.

Trois repas par jour, avec des menus aussi diversifiés que possible, permettent facilement de suivre ces règles alimentaires et de s’autoriser des aliments plaisirs sans nuire à sa santé ou à sa ligne. 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier