Avez-vous une mauvaise alimentation et si oui, quels sont les risques et comment y remédier ?

Pourquoi et comment éviter une mauvaise alimentation

Les conséquences d’une mauvaise alimentation peuvent être dramatiques pour la santé surtout si on commence très jeune. Etes-vous sûr de bien manger? Savez-vous quels risques vous prenez avec seulement quelques mauvaises habitudes alimentaires? Comment faire pour améliorer ses repas et ceux de ses enfants? Faites le point sur ce sujet vital.

Bien manger est plus facile que vous ne le pensez 

Nous sommes très nombreux à manger trop gras, trop salé, trop sucré et à trop manger. Les statistiques le montrent ; les études médicales le confirment avec le développement de maladies très graves que l'on doit en grande partie à une mauvaise alimentation. Mais que signifie mal manger? 
Il s'agit surtout de la répétition quotidienne ou quasi-quotidienne, de repas déséquilibrés c'est-à-dire qu'ils font une large place à un type d'aliments et ne laissent plus la place aux autres ou alors, ces repas sont surchargés de mauvaises graisses. Il n'est pas mauvais pour la santé de manger de la pizza ou un hamburger avec des frites ou encore un sandwich… C'est le fait d'en manger plusieurs fois par semaine qui a des conséquences désastreuses et pas seulement sur les cellules adipeuses (réserves de graisses) car les artères et le système cardio-vasculaire sont directement touchés. 
 
Équilibrer son alimentation n'est pas difficile : 
  • Accompagnez « le gras » de « maigre » dans votre assiette : viande grasse mais légumes, sandwich au poulet mais pas de mayonnaise… 
  • Equilibrez vos repas sur la journée : pâtes bolognaises au déjeuner, papillote de poisson au dîner… 
C'est la santé alimentaire qui est en jeu et de celle-ci dépendent ni plus ni moins votre coeur et d’autres organes vitaux comme votre cerveau. 

Faire mieux manger les enfants 

Les adultes ont en général moins de difficultés à limiter les mauvais aliments mais préparer des repas santé pour les enfants est souvent plus délicat. Ils adorent les aliments frits, les aliments panés, les aliments sucrés sans compter les boissons. 
Il faut à tout prix habituer les enfants (le plus tôt possible) à considérer les mauvais aliments comme des plaisirs que l'on s'offre une fois de temps en temps, pour une occasion spéciale, une fête etc. en favorisant au quotidien, les fibres (qui permettent de faire baisser le cholestérol) c'est-à-dire surtout les fruits et légumes. 

Les risques pour la santé 

Vous savez que vous avez une mauvaise alimentation parce que alimentation et constipation sont liées tout comme la fatigue, le stress, une mauvaise résistance globale du système immunitaire. Mais à long terme, les repas trop riches ont pour principales conséquences de faire augmenter le cholestérol et de boucher les artères ce qui conduit à diverses maladies cardio-vasculaires. 
Idem pour les repas trop salés, qui font aussi augmenter l'hypertension. Enfin, tout cela et les triglycérides sont en cause dans les accidents cérébraux et bien sûr dans l'obésité qui toucherait en France, presque 7 millions de personnes. 
Quelques efforts, que vous n'êtes pas obligé de faire tous d'une seule traite (si vous avez une mauvaise alimentation) mais progressivement, peuvent vous éviter de graves problèmes de santé et vous assurerez également une meilleure santé à vos enfants.

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