Gingembre santé et allié des régimes : découvrez les secrets de cette plante aux nombreuses vertus.

Les bienfaits du gingembre sur la santé et pour maigrir

Les bénéfices du gingembre pour la santé sont nombreux et cette racine, ou plutôt ce rhizome, est un allié intéressant si vous suivez un régime amaigrissant.

Pourquoi le gingembre est-il bon pour la santé ?

Le gingembre est un aliment santé. Ses vertus digestives d’abord, en font un incontournable des remèdes traditionnels de nombreux pays. Facilitant la digestion en stimulant la sécrétion de bile et en favorisant l’activité de plusieurs enzymes digestives, il est efficace contre la nausée notamment chez la femme enceinte, contre la migraine, contre le mal des transports et plus généralement dans les situations susceptibles de provoquer des vomissements.

Très riche en antioxydants surtout quand il est en poudre, c’est une excellente source de manganèse et de cuivre. Il a par ailleurs des vertus anti inflammatoires reconnues. S’il est surtout réputé pour ses vertus aphrodisiaques dans le monde occidental, il est aussi efficace contre les douleurs des règles.

Ce condiment d’origine asiatique compte parmi les aliments santé qui peuvent être utilisés pour la fabrication de desserts et de petites douceurs ! Incontournable dans la cuisine asiatique, il fait partie intégrante de plusieurs cuisines nationales, également en Afrique.

Il n’est pas compatible avec certains traitements des troubles cardiaques car en grande quantité il peut empêcher les médicaments de faire leur effet. Des études montreraient des effets similaires chez les personnes traitées pour du diabète. On le déconseille en outre, aux personnes qui font de l’hypertension artérielle. Cet aliment « chaud » peut effectivement faire grimper la tension.

Cette caractéristique est en revanche intéressante si vous essayez de perdre du poids.

Pourquoi le gingembre est-il bon pour maigrir ?

Gingembre aliment santé et aliment minceur : avec ses multiples bénéfices santé, le gingembre a en effet la particularité de faire augmenter la température corporelle. Ainsi, il est populaire dans les régimes pour perdre du poids à cause de ce phénomène de thermogénèse. C’est l’un des avantages des boissons santé comme le thé au gingembre. Si vous ne devez pas vous attendre à un miracle, il est indubitablement un atout.

N’oubliez pas que si sa teneur en calories est de 80 calories aux 100 g (pour le gingembre frais) il est toujours consommé en très petites quantités en tout cas, sur les tables des pays occidentaux. Et dans ces pays justement, il est fréquemment utilisécomme traitement fatigue particulièrement avec les bonbons au gingembre.

Ces bonbons font partie des rares sucreries idéales dans le cadre d’un régime : faibles en calories, leur saveur unique vous laisse également une sensation de « propreté » dans la bouche. Certains le considèrent même comme coupe-faim.

Enfin, avec sa très faible teneur en sodium, le gingembre relève vos plats trop tristes ou monotones. Il existe de nombreuses recettes au gingembre et bien sûr, il vous permet de réussir parfaitement vos recettes asiatiques, notamment les recettes japonaises et indiennes.

Programme Perte de Poids

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier