Que sont les glucides complexes et pourquoi est-il recommandé d’en consommer tous les jours ?

Les glucides complexes

Immense famille de macronutriments, les glucides complexes sont excellents pour la santé comme pour la ligne. Plusieurs études ont montré que nous ne consommons pas assez de ces glucides. Certains sont considérés, à tort, comme de mauvais aliments.

Pourquoi sont-ils intéressants ?

Vous voulez manger moins ? Mangez des glucides complexes ! Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes, composés de molécules plus grandes, n’ont pas le goût sucré. Il y a plusieurs types de glucides complexes dont le plus connu est le féculent, composé d’amidon. Il est important d’augmenter les rations de glucides complexes dans votre alimentation quotidienne si vous voulez moins manger car ces aliments vous empêchent d’avoir faim.

Ils vous assurent une bonne nutrition et vous préservent de nombreuses maladies en réduisant entre autres, les risques coronariens. Ils sont essentiels aux défenses du système immunitaire, de la flore intestinale et apportent des vitamines et des minéraux.

Où les trouver ?

Les glucides complexes sont un grand groupe de nutriments qui ne se borne pas aux pâtes et au riz. Les légumineuses font partie de cette famille : pois chiches, haricots rouges, lentilles etc. Certains légumes sont aussi des glucides complexes et vous offrent un bon apport de vitamines, par exemple, les courges, le potiron, les choux, les carottes.

Des mauvaises réputations injustifiées

Cette famille de glucides souffre parfois d’une mauvaise réputation mais si vous vous attardez sur les apports de ces aliments montrés du doigt, vous vous rendez compte qu’ils sont précieux pour la santé. Prenons l’exemple du pain et des pâtes.

Le pain est constitué de ce glucide, complexe, et apporte aussi des protéines végétales et des minéraux. Il ne fait pas grossir s’il est consommé avec peu de matières grasses et des légumes. Associer des glucides complexes n’est pas une bonne idée par exemple, manger des pommes de terre avec du pain. En revanche, le pain est un excellent complément aux repas légers d’autant plus qu’il est très pauvre en lipides.

Les pâtes font partie des aliments préférés des sportifs pour avoir assez d’énergie. Elles aussi sont très pauvres en graisses. Ce qui les rend « caloriques » : l’ajout de matières grasses.

Pour toujours faire un repas santé, consommez moins d’aliments de la famille des glucides simples et veillez à ce que les glucides complexes représentent au moins 50 % de vos apports énergétiques quotidiens.

L’index glycémique

L’index glycémique est une mesure obtenue par un calcul complexe mais facile à utiliser. Il vous indique si un glucide va augmenter votre glycémie de façon modérée ou importante. Quand cet index est bas, la glycémie n’augmente pas sous la forme d’un pic de glucose. Ces aliments sont préférables dans le cadre d’un régime mais vous pouvez aussi consommer les autres aliments dont l’index glycémique est élevé si vous faites attention au mode de cuisson et aux aliments que vous choisissez pour les accompagner.

Il n’y a donc pas, à proprement parler, de bons et de mauvais glucides complexes

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