Qu’est-ce que l’allergie au gluten et pourquoi certaines personnes qui ne sont pas allergiques mangent sans gluten ?

L’allergie au gluten et les bienfaits du régime sans gluten

Les personnes souffrant d’allergie au gluten n’ont pas le choix et doivent éviter de nombreux aliments. Certains, n’étant pas du tout allergiques, choisissent d’éviter et même de supprimer ces aliments. Quels sont les risques et pourquoi de plus en plus de gens fuient-ils le gluten ?

L’allergie et l'intolérance au gluten

L’allergie au gluten est un lourd fardeau : le gluten est partout ! Cet assemblage de protéines contenues dans les céréales comme le blé, omniprésent dans notre alimentation, l'orge, le seigle, l'avoine ainsi que leurs dérivés, a des propriétés élastiques permettant à la pâte de lever avec une consistance moelleuse et une texture aérée. Le gluten est inoffensif pour la majorité des gens mais certains y sont allergiques. Leur système immunitaire réagit avec des éternuements, démangeaisons, troubles digestifs et l’œdème de Quincke pour les cas les plus graves.

Il y a aussi ceux qui tolèrent mal le gluten et qui souffrent de la maladie cœliaque. Maladie gastrique auto-immune, elle provoque des lésions de l'intestin grêle et génère fatigue, anémie, troubles de l'humeur, amaigrissement ou ostéoporose. Ne pouvant plus absorber correctement les nutriments, vitamines et minéraux, certaines personnes développent également une intolérance au lactose.

Diagnostiquée très tôt chez l'enfant (entre 6 mois et 2 ans), la maladie cœliaque peut apparaître chez l'adulte (entre 20 et 40 ans). Touchant bien plus les femmes que les hommes, elle affecte aujourd'hui 600 000 français. Il n'existe aucun traitement : le régime sans gluten est l'unique solution !

Le gluten est partout…

Il est difficile de vivre avec une allergie au gluten ou la maladie cœliaque. Non seulement le gluten est présent dans tous les aliments à base de blé, seigle, avoine, orge mais il est aussi caché dans une multitude de produits. Les aliments contenant du gluten sont aussi variés que le pain, les gâteaux, les pâtisseries industrielles, les pâtes, pizzas et quiches, la chapelure, la bière…

Il s'agit souvent de produits utilisant aussi des ingrédients obscurs, citons les conserves de viande, les yaourts 0 %, le poisson pané, certaines sauces soja, des bouillons de légumes.

Il n'est pas toujours facile à détecter : on l'utilise en tant que liant dans de nombreux produits de l'industrie alimentaire. Il est parfois appelé avec des termes comme matières amylacées, amidons modifiés, protéines végétales, liants protéiniques végétaux.

De plus, il y a aussi les risques de contamination croisée. Le four, le couteau, le placard : lieux et ustensiles peuvent être contaminés par le gluten.

Y a-t-il des bénéfices à manger sans gluten ?

Un régime sans gluten n'est jamais facile à suivre pourtant, de nombreuses personnes désireuses demieux manger, choisissent désormais de ne plus consommer de gluten ou de l'éviter au maximum. Les principaux arguments avancés en faveur de ce régime sont les suivants :

  • les aliments enrichis en gluten sont beaucoup trop nombreux et notre métabolisme se révolte car le corps n'est pas censé digérer tout cela
  • les aliments sans gluten sont surtout des produits sains c'est-à-dire non transformés par l'industrie
  • plusieurs bienfaits santé ont été constatés : régularisation du transit, diminution des ballonnements, perte de poids

Ainsi, la motivation de ceux qui mangent sans gluten par choix, c'est une envie de revenir à des choses simples et sans artifices pour prendre soin de sa santé.

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