La cuisine végétalienne est-elle un choix facile, peut-elle améliorer votre santé et y a-t-il des risques ?

La cuisine végétalienne vous veut du bien

La cuisine végétalienne n'est pas toujours bien comprise par ceux qui mangent de tout. À la recherche d'un mode de vie plus sain, ceux qui choisissent le végétalisme optent pour une forme de liberté. Généralement, ce mode d'alimentation est au contraire perçu comme une restriction.

Que signifie « être végétalien » ?

Les végétaliens font un choix de vie qui inclut l’alimentation. Il ne faut pas confondre végétarien et végétalien. Même s'il existe diverses formes de végétarisme, le végétarien ne mange pas de viande tandis que le végétalien ne consomme aucun produit animal ce qui exclut la viande mais également le poisson, les œufs, le lait et les produits laitiers dont le fromage, sans oublier le miel.

Et parce que c'est un choix de vie comprenant le régime alimentaire, le végétalien peut aussi vivre ses convictions au quotidien en refusant de porter des vêtements en laine ou en cuir. C'est une forme de végétalisme fondamental. Comme pour les végétariens, il existe plusieurs façons d'appliquer ce choix de vie dont la cuisine végétalienne fait partie.

Comment les végétaliens mangent-t-ils ?

Fréquemment motivés par des raisons éthiques ou écologiques, les personnes qui choisissent la cuisine végétalienne composent essentiellement leurs repas avec les aliments suivants :

  • des légumineuses et céréales complètes : principales sources de protéines végétales, de glucides complexes et de fibres.
  • des graines et fruits oléagineux : sources d’acides gras indispensables à l’organisme, de protéines végétales et de glucides.
  • certaines algues telles que la chlorelle et la spiruline et des graines germées : riches en protéines végétales et en vitamines et minéraux.
  • des fruits et légumes : aliments riches en fibres, en glucides simples, vitamines et minéraux.
  • des huiles végétales : riches en bon acides gras, indispensables à l'organisme.

Le repas végétalien peut donc être équilibré. Je pense que les apports essentiels à l'organisme sont bel et bien présents mais je pense aussi que si l'on veut profiter des bénéfices santé que cette alimentation est capable d'apporter à long terme, bien s'informer est primordial.

Le risque de carences existe. Seules les bonnes pratiques réduisent ce risque.

Les vrais avantages de la cuisine végétalienne

Les bienfaits sur la santé sont réels. Plusieurs études scientifiques ont permis de montrer qu'un régime végétalien pourrait augmenter l'espérance de vie et diminuer le risque de développer des maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers.

La viande rouge consommée de manière excessive a déjà été mise en cause dans l'apparition du cancer colorectal. Les études au sujet des populations qui ne consomment pas de viande ou très peu, celles qui ne la font pas cuire, et les études sur le végétarisme, montrent globalement qu'il n'y a ni diabète, ni obésité, pas de problèmes d'hypertension ou de cholestérol chez ces populations.

Les bénéfices sur la santé sont dus aussi à l'augmentation de la consommation de fruits et légumes frais ainsi que de céréales complètes.

Comment devenir végétalien ?

Bien plus variée et délicieuse que ne l'imaginent les personnes omnivores, la cuisine végétalienne ne peut toutefois pas s'improviser du jour au lendemain. Il peut manquer des nutriments notamment des protéines mais aussi des vitamines et du calcium. Dans ce cas, vous ne retirez aucun des bénéfices de cette alimentation saine et vous pouvez même malmener votre organisme.

Pour manger végétalien, beaucoup de gens passent d'abord par le végétarisme mais il faut surtout rester à l'écoute de ses envies et satisfaire ses préférences personnelles. Etre végétalien, c'est se sentir libre de manger comme on l’entend. En aucun cas il ne s’agit de privation.

Régime végétarien sur Mieuxmanger.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier