Voici 5 modes de cuisson saine pour une alimentation équilibrée

Découvrez la cuisson saine avec 5 modes de cuisson !

Rapides, conviviaux, exotiques, découvrez 5 modes de cuisson saine pour une bonne alimentation et leurs avantages pour la santé.

1-Cuisiner à la plancha

Conviviale et festive, la plancha est aussi un excellent mode de cuisson pour manger sainement. Outre une cuisson rapide et la possibilité de préparer des recettes pour de nombreux gourmands (et plusieurs plats en même temps), la plancha permet de manger léger. La plancha, c’est une plaque chauffante que l’on a à peine besoin de graisser !

Pas de graisses carbonisées avec la cuisine à la plancha, qui risqueraient de dégager des composés cancérigènes. Les recettes sont très variées et privilégient des légumes de saison, des fruits de mer, même si les grillades ne sont pas laissées pour compte.

2-Cuisiner au wok

Le wok est un ustensile qu’il faut avoir dans sa cuisine pour préparer des repas santé. Le wok est une poêle d’origine asiatique avec des parois presque aussi hautes que celles d’une casserole pour une meilleure répartition de la chaleur. En découpant finement les ingrédients et surtout en parts égales, on fait cuire ce qui demande un temps de cuisson plus important avant d’ajouter ce qui cuit plus vite.

Le wok aide à avoir une bonne alimentation parce qu’il préserve mieux les nutriments des aliments, ne nécessite pas d’utiliser beaucoup de matières grasses et permet de maîtriser les quantités. Il facilite l’équilibre alimentaire car c’est extrêmement facile de créer des mélanges.

3-Le tajine

Cuire à l’étouffée et à la vapeur avec un tajine, c’est utiliser un même schéma pour une déclinaison infinie de recettes. Le tajine n’est pas un mode de cuisson rapide en revanche, vous pouvez laisser cuire et faire autre chose. C’est à la fois un récipient et un type de plat, qui se conjugue avec toutes sortes de viandes et poissons.

Les recettes de tajine sont des plats extrêmement goûteux de par l’utilisation de nombreuses épices et arômes. C’est une excellente façon de diversifier son alimentation en utilisant des épices ou en préparant des plats sucrés salés.

Le tajine fait manger des légumes ! Ils sont indispensables à la santé alimentaire. C’est aussi parfait pour rompre avec la monotonie.

4-La cocotte-minute

Pratique pour cuire à l’eau et cuire à la vapeur, la cocotte-minute peut aussi faire beaucoup plus car elle sert à mijoter. Il suffit de placer ses aliments dans la cocotte-minute et de faire cuire à feu vif jusqu’à ce que la cocotte siffle.

Elle permet de préparer rapidement et facilement des légumes en préservant toute leur saveur et leurs vitamines et minéraux. Très populaire pendant longtemps et ce, depuis son invention après la guerre, elle est devenue l’emblème de la cuisine minceur.

5-Cuisson vapeur

A la cocotte-minute ou avec un cuiseur vapeur, les aliments qui cuisent à la vapeur permettent de manger sain : la cuisson vapeur est douce avec les aliments et n’enlève ni les saveurs, ni les nutriments. Il n’est pas utile d’ajouter des matières grasses.

Herbes, épices et aromates révèlent le goût des aliments cuits vapeur d’une façon unique.

La cuisson vapeur permet d’avoir tous les bénéfices santé des aliments et c’est un mode de cuisson idéal pour les légumes et pour le poisson.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier