Lisez notre article pour tout savoir sur le régime méditerranéen, comment l’essayer et quels sont ses véritables bienfaits.

Le régime méditerranéen, c’est décidé, je m’y mets !

Le régime méditerranéen n’est pas un régime amaigrissant mais il permet de perdre du poids et surtout de ne pas en prendre, sur le long terme. Mais c’est avant tout l’une des meilleures façons de manger pour être en bonne santé. Découvrez comment adopter ce régime encensé par le corps médical, partout dans le monde !

Comment faire pour manger « méditerranéen » ?

Lorsque vous connaissez les principes de base, que vous allez découvrir ci-dessous, vous pouvez ensuite vous intéresser à plusieurs types de cuisine particulièrement intéressants : la cuisine crétoise d’abord, qui a servi de modèle à ce qu’on appelle aujourd’hui le régime « méditerranéen », la cuisine de diverses îles méditerranéennes qui ont longtemps vécu essentiellement de la pêche et qui produisent de huile d’olive, la cuisine méditerranéenne française et la cuisine grecque.

Voici les bases de ce mode d’alimentation numéro 1 de la santé alimentaire :

  • des légumes à chaque repas : ils sont cuisinés principalement avec de huile d’olive ou des huiles végétales riches en oméga-3, ainsi que des herbes aromatiques
  • plusieurs fruits chaque jour
  • plus de viande blanche que de viande rouge
  • du poisson et des crustacés/fruits de mer au moins 2 à 3 fois par semaine
  • céréales complètes et des légumineuses
  • fruits secs et oléagineux
  • une consommation quotidienne modérée de vin rouge

A l’inverse, ce régime est basé sur une consommation remarquablement réduite de sucres et d’acides gras saturés. Les populations étudiées initialement ne consomment quasiment aucun aliment raffiné (de l’industrie alimentaire).

Les bienfaits

Une étude sur près de 7500 personnes, publiée en 2013 (New England Journal of Medecine), a montré que le régime méditerranéen fait baisser les risques cardio-vasculaires de 30%. Les personnes ayant participé à cette étude souffraient de plusieurs troubles (modérés) tels que le diabète et le cholestérol et elles étaient en surpoids ou bien fumaient.

Cette façon de manger est idéale pour être en bonne santé et c’est aussi efficace contre le stress, pour la prévention de certains cancers, en tant que traitement fatigue au naturel. Le régime est en effet très riche en vitamines et antioxydants.

Aliments, modes de cuissons et recettes privilégiées

En étudiant quelques recettes des cuisines locales mentionnées plus haut, vous allez découvrir que certains aliments sont un peu en vedette dans le régime méditerranéen. Citons pêle-mêle : le poisson (il est important de varier les types de poissons chaque semaine), la tomate, l’orange et le citron, l’ail, abondamment utilisé - celui-ci a de nombreuses vertus santé mais n’est pas bien toléré par tout le monde, le basilic.

À l’exception des fromages méditerranéens qui sont très fréquemment des fromages de chèvre (ou de brebis), les produits laitiers notamment le beurre et la crème, sont consommés en quantités très faibles. Il en va de même pour la charcuterie.

La grillade est l’un des modes de cuisson emblématiques du régime. Sont omniprésentes dans les recettes méditerranéennes : la marinade et la salade. Il y a globalement peu de recettes à base de pâte (brisée, feuilletée…).

Régime Méditerranéen

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