Pour tout savoir sur les aliments riche en fibre, qu'est-ce que c'est et quels sont les effets des fibres alimentaires.

Les aliments riches en fibre doivent faire partie de vos menus !

On nous dit de consommer des aliments riches en fibre mais pourquoi au juste ? Que font les fibres alimentaires pour l’organisme, pour la santé et où peut-on les trouver ? Voici des informations pour y voir plus clair sur ce type d’apports très important pour être en bonne santé et qui vous évite de nombreux tracas au quotidien.

Qu'est-ce que les fibres alimentaires ? 

Les fibres que l'on trouve dans les aliments sont des substances végétales qui jouent un rôle primordial dans le système digestif et le transit. Elles agissent en effet directement sur les performances de l'intestin car elles l’aident à bien fonctionner. Elles permettent de contrer de nombreux troubles gastriques et intestinaux, notamment la constipation. 
Il existe deux catégories de fibres alimentaires, fibres solubles ou fibres insolubles. Les fibres solubles se transforment en un gel visqueux au contact de l'eau car elles sont vulnérables aux bactéries. Les fibres insolubles au contraire, vont gonfler au contact des liquides. 
Nous verrons les effets de ces différentes fibres. Voyons tout d'abord quels sont les aliments riche en fibres que vous pouvez facilement consommer. 

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de fibres ? 

Les fibres alimentaires sont présentes en quantités importantes dans les céréales comme le blé, la source la plus importante dans cette catégorie, le riz blanc, l'avoine, l'orge; dans les légumineuses (grandes sources de fibres solubles) comme les pois chiches, les lentilles et les haricots blancs ; dans les oléagineux comme les noix et les amandes. 
On trouve des fibres insolubles dans une grande variété de fruits et légumes. Ainsi une bonne alimentation végétarienne permet généralement de consommer beaucoup de fibres très facilement. Il n'y en a pas dans le poisson ou dans la viande. 
Parmi les fruits et légumes les plus intéressants pour leur teneur en fibres, on peut notamment citer : les pommes et les pruneaux, les haricots verts, les petits pois, les carottes. Toutefois, chaque saison apporte son lot de fruits et légumes particulièrement riches en fibres et en hiver comme en été, ces aliments à haute teneur en fibres vous aident à rester en bonne santé

Quels sont les effets des fibres sur la santé ? 

De manière générale, les fibres alimentaires vous permettent d'être mieux rassasié et de mieux digérer. Elles vous évitent aussi d’avoir des fringales entre les repas. Les aliments riche en fibre sont directement impliqués dans le cycle alimentation et constipation. Ce sont les fibres insolubles qui favorisent le transit intestinal. On attribue aux fibres solubles la capacité de diminuer l'absorption des graisses. C’est pourquoi consommer plus de fibres peut aider ceux qui sont toujours constipés, ceux qui sont en surpoids, ceux qui ont toujours faim. 
Il existe des études en cours et des études qui restent à valider mais beaucoup de spécialistes pensent que les fibres permettent de mieux prévenir certaines maladies. Il s'agit surtout du cancer du côlon et de maladies cardio-vasculaires. On a en tout cas prouvé que les fibres peuvent faire diminuer le taux de cholestérol.

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