Les bienfaits du sarrasin sont nombreux et vous pouvez facilement en profiter car il se consomme de différentes façons.

Tous les bienfaits du sarrasin

Découvrez quels sont les bienfaits du sarrasin, un aliment sans gluten et peu calorique, à cuisiner et consommer différemment selon vos envies.

Un « genre » de céréale…

Facile à cuisiner, le sarrasin peut être vendu en graines que l’on va concasser ou faire rôtir ou en farine, de couleur sombre. Il y a du pain et des pâtes de sarrasin ainsi que différents produits dont les plus connus sont probablement les galettes.

On peut le manger en salade ou l’utiliser pour faire des crêpes. Son goût est prononcé : il rappelle celui de la noisette. Il y a donc des recettes salées et sucrées avec le sarrasin et vous n’avez pas besoin d’en utiliser beaucoup dans vos recettes. Il fait partie de l’alimentation quotidienne de nombreuses cultures, asiatiques ou européennes.

Ce n’est pas exactement une céréale même s’il est consommé comme tel, un peu comme le quinoa qui est une plante. Les bienfaits du sarrasin pour la santé sont très précieux et nous vous présentons les principaux.

L’ami des végétariens

Si vous faites beaucoup de repas sans viande par souci d’économie ou parce quevous préférez le poisson,ou bien si vous êtes végétarien, vous devez savoir que les protéines végétales sont très importantes dans votre alimentation, ceci afin d’obtenir suffisamment (et correctement) les acides aminés essentiels.

C’est le premier bénéfice santé du sarrasin, plus riche en protéines que plusieurs céréales dont le riz. Plus il est sombre, plus il est de qualité et riche en protéines - pouvant être constitué de plus de 10 % de protéines. C’est l’aliment indispensable de la cuisine végétarienne facile !

Fibres, vitamines et minéraux

Contenant des fibres et surtout des fibres solubles, le sarrasin est riche en vitamines (particulièrement les vitamines B1, B2 et B3) et en minéraux : surtout le cuivre et le magnésium mais également le phosphore et le fer. Sa teneur en fer est intéressante pour avoir une alimentation contenant du fer même s’il y a des aliments plus riches en fer. Tout dépend de la quantité consommée régulièrement.

Les fibres du sarrasin le rendent très rassasiant mais il a l’avantage d’être peu calorique.

Le sarrasin contient de l’amidon, plus facile à digérer quand les graines sont cuites. L’amidon du sarrasin qui n’est pas digéré aurait un effet protecteur sur le côlon.Parmi les bienfaits du sarrasin, certains sont encore à l’étude mais on sait qu’il apporte des antioxydants y compris des flavonoïdes.

Antioxydants

Le sarrasin quand il est entier, a plus d’antioxydants que le blé. Les flavonoïdes sont des types de polyphénols. Ces derniers sont connus pour la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires au même titre que les pommes ou le chocolat qui en contiennent aussi. L’un des flavonoïdes du sarrasin s’appelle la rutine. On la trouve beaucoup dans la farine. Elle a des vertus pour la circulation sanguine et les muscles. Grâce aux flavonoïdes, le sarrasin pourrait faire baisser le mauvais cholestérol.

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