Découvrez les bienfaits santé de l’Argousier, un petit arbre aux grandes vertus, préventives et curatives !

Les bienfaits santé de l’Argousier

Les bienfaits santé de l’Argousier les plus connus et les plus exploités actuellement par l’agriculture biologique sont ses effets sur le système immunitaire, particulièrement pour l’automne et l’hiver. C’est un complément 100% naturel parfois utilisé seul et parfois avec d’autres plantes ou fruits comme ceux de l’acérola. Mais il a bien d’autres vertus pour la santé.

Que contient l’Argousier ?

L’Argousier est un arbre dont on peut consommer les fruits qui ressemblent à des baies, de couleur jaune orangée. On peut en faire du jus, de la confiture, de la gelée, du sirop, de la pâte de fruits, des bonbons… ou encore de l’huile avec les fruits mais aussi leurs pépins. Dans certains pays, il est utilisé en cuisine. Certains bienfaits santé de l’Argousier ont été démontrés et d’autres sont en train d’être testés.

L’argousier est riche en vitamines A, C et E et en vitamines du groupe B (B1, B2 et B6). Le fruit de cet arbre contient beaucoup plus de vitamine C que le kiwi, pourtant connu pour être l’un des fruits les plus riches en vitamine C.

Également riche en antioxydants, il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Sa teneur en caroténoïdes (bêta-carotène et lycopène), en flavonoïdes et en phytostérols est intéressante. C’est une bonne source de minéraux : phosphore, azote, calcium, fer, manganèse...

L’argousier est aussi nutritif. Il offre des acides gras essentiels. En huile de pépins, il apporte des oméga 3 et oméga 6. Il fournit une bonne combinaison d’acides aminés. C’est un complément à essayer sans hésitation pour qui se préoccupe de la santé alimentaire.

Comment utilise-t-on l’Argousier ?

Très utilisé sous la forme d’huile en application sur la peau contre les brûlures et autres types de blessures, pour la cicatrisation, ainsi que divers problèmes de peau tels que l’eczéma, l’argousier peut donc aussi être ingéré.

Parmi les bienfaits santé de l’Argousier, on s’intéresse aujourd’hui beaucoup à ses vertus pour le système cardio-vasculaire grâce à sa teneur en flavonoïdes pour lutter contre les radicaux libres et améliorer la circulation sanguine : l’argousier sous forme de jus permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol.

En fait, toutes les parties de ce petit arbre peuvent se rendre utiles pour être en bonne santé. Même si on utilise principalement ses baies, il est possible par exemple, d’utiliser les feuilles de l’arbre en tisanes.

Voici les principaux bienfaits santé de l’argousier tel que vous pourrez facilement le trouver dans les boutiques bio (huile, jus, comprimés à croquer) :

  • protection du système immunitaire pour l’hiver (100% pur jus de baies d’argousier)
  • anti fatigue, anti-âge, anti-inflammatoire
  • anti-cancer et maladies de peau

Où trouve-t-on l’argousier ?

L’argousier est un petit arbre de quelques mètres de hauteur qui pousse en Asie et notamment en Chine où il est très populaire dans la médecine traditionnelle, non seulement pour la peau mais aussi la digestion et contre les affections hivernales. Il pousse également en Russie et au Canada. Il pousse aussi dans plusieurs régions d’Europe. 

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier