Le féculent ne fait pas grossir car cela dépend avant tout de la façon dont vous le consommez.

Les féculents font-ils grossir ?

Un féculent ne peut pas vous faire grossir si vous le consommez convenablement puisqu’il est essentiel à votre équilibre alimentaire. Voyons ce que « convenablement » signifie et pourquoi vous ne devriez surtout pas exclure ce type d’aliments de vos repas.

Bien comprendre ce que sont les féculents

Les féculents sont une importante famille d’aliments qui comprend le pain et les autres aliments céréaliers, les légumes secs et les légumineuses, les pommes de terre. Leur point commun, c’est qu’ils appartiennent au groupe des glucides complexes ce qui en fait des sucres lents donc des aliments qui sont digérés et assimilés lentement. Moins ils sont raffinés ou transformés et plus ils sont digérés lentement.

Pourquoi pense-t-on qu’ils font grossir ?

C’est un a priori qui vient principalement du fait que le féculent « cale » l’estomac avec ses fibres alimentaires et de trop nombreuses personnes évitent ou bannissent ces aliments par peur de prendre du poids.

Mais il ne faut pas oublier que les glucides complexes ont un grand intérêt nutritionnel et devraient constituer au moins la moitié des apports journaliers (50 à 55%). Manger des féculents, c’est manger équilibré : ils sont une composante cruciale de l’alimentation humaine.

Quels sont les avantages des féculents ?

Ils apportent des vitamines et des minéraux ainsi que des fibres permettant de se sentir rassasié mais aussi d’avoir un meilleur transit. Ils vous maintiennent en forme car le féculent permet de produire le carburant de l’organisme : le glycogène. Celui-ci est indispensable au bon fonctionnement des muscles. Les féculents permettent de mieux préserver la flore intestinale et participe aussi pleinement aux fonctions cérébrales.

Les recommandations officielles sont de consommer des féculents à chaque repas.

Et puis, autres avantages des féculents : ils sont nombreux, variés, et vous offrent beaucoup de choix pour diversifier votre alimentation quotidienne et la plupart sont très faciles à cuisiner.

Qu’est-ce qui fait vraiment grossir ?

Le féculent lui-même ne fait pas grossir. Ce sont les mauvaises associations d’aliments qui peuvent vous faire prendre du poids. Il est conseillé de consommer les féculents avec un minimum de matières grasses.

Les matières grasses peuvent se trouver dans le beurre ou l’huile que vous ajoutez aux féculents mais aussi dans la viande. Ainsi, lorsque vous en consommez, n’ajoutez pas de sauce ou de fromage si vous avez déjà utilisé des matières grasses pour la cuisson et préférez des viandes maigres ou du poisson.

Vous pouvez manger des féculents et manger léger car le plus souvent, c’est surtout la façon de cuisiner les féculents qui vous donne des plats trop riches en calories. La cuisson saine vous garantit de consommer des féculents sans prendre de poids. Exemples : pommes de terre vapeur au lieu de pommes de terre frites !

Y a de mauvais féculents ?

Il y a surtout des féculents moins intéressants que d’autres d’un point de vue nutritionnel. Ce sont les féculents raffinés qui sont des aliments transformés. 

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