Voici les légumes et fruits de saison des 12 mois de l’année pour être en forme été comme hiver.

Les légumes et fruits de saison mois après mois !

Manger les légumes et fruits de saison vous garantit de couvrir un maximum de besoins nutritionnels et c’est un excellent moyen de mieux prendre soin de votre santé. Découvrez, mois après mois, les fruits et légumes de saison.

Janvier

Fruits et légumes sont la meilleure source pour les antioxydants alimentaires et l’hiver augmente les besoins de votre organisme.

Janvier est le mois parfait pour consommer quelques-uns des fruits les plus intéressants pour faire le plein d’antioxydants : l’orange, la clémentine et le pamplemousse. C’est aussi le mois du kiwi, de la betterave, du chou de Bruxelles, du navet, du poireau et des épinards.

Février

Les légumes et fruits de saison vous aident à renforcer vos défenses immunitaires pendant les mois les plus froids de l’année. Février est encore le mois des agrumes, de l’endive et de certaines salades comme la mâche.

Mars

Le mois de mars vous offre un vaste choix de choux, du brocoli au chou-fleur en passant par le chou frisé. Parmi les autres légumes de saison, il y a l’artichaut et le topinambour.

Avril

En avril, pensez aux pommes car c’est la fin de la saison pour elles et profitez des radis, des blettes, des navets et du céleri.

Mai

Les légumes et fruits de saison commencent à se diversifier au mois de mai, mois pendant lequel vous allez trouver sur les marchés, un bon choix de fruits exotiques comme la mangue ainsi que d’excellents aliments santé tels que l’avocat et la tomate.

Juin

Le mois de juin voit arriver des fruits comme la pastèque et le melon, les fraises et les abricots. Pensez aux haricots, au fenouil, aux poivrons.

C’est aussi le dernier mois pour profiter de 2 légumes de saison plutôt rares : les asperges et les pois cassés.

Juillet

En juillet, profitez des vertus de certains fruits frais absents des étals le reste de l’année : la myrtille, la framboise, la mûre. C’est le mois parfait pour manger des prunes.

Les légumes de juillet sont nombreux. C’est encore la saison des petits pois et de la laitue ; la bonne période de l’année pour la courgette et l’aubergine.

Août

Le mois d’août est extrêmement généreux en fruits rouges, champions de la santé alimentaire (fraises, groseilles, cerises etc.) et en fruits orange, riches en vitamines A et béta-carotène comme l’abricot.

Pour les légumes, le mois d’août vous donne un immense choix. Les légumes phares du mois d’août sont les courgettes, les épinards, le concombre, les petits pois, les poireaux, les carottes, les betteraves, les aubergines.

Septembre

Ne négligez pas les fibres alimentaires après l’été et ses légumes riches en eau. C’est la saison de la banane qui dure jusqu’en février (en tout cas pour les bananes africaines). Vous trouvez diverses variétés de pommes de terre, poires, champignons ainsi que du potiron et des courges.

Octobre

C’est la fin de la saison pour le chou-fleur.

L’hiver approche : restez en forme en préparant des boissons santé à base de raisins car c’est l’un des meilleurs mois de l’année. C’est aussi la pleine saison des poires, des marrons, des poireaux.

Novembre

Les meilleurs légumes et fruits de saison de novembre sont les noix, les pommes, les endives. C’est le dernier mois pour les épinards frais. C’est aussi le mois de l’ananas.

Décembre

Potiron, potimarron et citrouille sont quelques stars du mois de décembre, le mois des châtaignes du chou de Bruxelles, des navets, des salsifis, du panais. 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier