Les légumes secs sont parfois mal digérés alors voici quelques conseils pour profiter de leurs nombreux bienfaits.

Comment mieux digérer les légumes secs

Les légumes secs sont des aliments aux multiples vertus ! Malheureusement, nous sommes nombreux à ne pas bien les digérer et donc, à les exclure de notre alimentation. Découvrez les bienfaits des légumineuses et comment les intégrer à vos repas sans provoquer de troubles du transit.

2 conseils essentiels pour profiter des bienfaits des légumes secs

Certaines personnes souffrent d’intolérance alimentaire mais il y a un moyen simple de ne pas se priver de légumineuses. La première chose à savoir, c’est que plus la peau des légumes secs est épaisse, et plus le risque de mauvaise digestion augmente. Ainsi, si vous digérez mal les légumineuses, commencez par les lentilles (en petites quantités) dont la peau est fine, puis faites des tests pour savoir quels légumes vous tolérez le mieux.

Il faut introduire progressivement différentes légumineuses. Il y en a beaucoup, ce qui va vous faciliter les choses. Exemple, pour commencer : seulement quelques pois chiches dans une salade. Et en parlant de pois chiches, ils sont la base de l’houmous, cette délicieuse purée orientale. La seconde chose à savoir, c’est que les légumes secs en purée sont idéals pour ceux qui les digèrent mal.

Intérêts nutritionnels des légumes secs

Voici pourquoi cela vaut la peine d’essayer !

Aujourd’hui, ce type de légumes est trop absent de notre alimentation. Pourtant, les légumineuses sont des glucides complexes ne contenant que très peu de lipides (faible apport calorique). De par leur teneur en protéines, elles sont appréciées dans le régime végétarien (associées aux céréales). Ce sont aussi d’excellentes sources de minéraux.

Riches en fibres alimentaires, les légumes secs sont rassasiants. Ils sont tout aussi efficaces que certains féculents pour la régulation de la faim mais aussi du transit. En outre, cette famille de légumes est un atout précieux pour le régime sans gluten et la perte de poids.

Les problèmes de digestion

Les légumes secs sont le plus souvent mis de côté parce qu’ils sont mal digérés. Ils peuvent provoquer des ballonnements accompagnés de flatulences. D’où l’importance de tester différents légumes. Ils n’ont pas tous les mêmes effets quand vous êtes intolérant.

Pour mieux digérer ces légumes, ils doivent tremper dans l’eau assez longtemps et il faut faire durer la cuisson pour qu’ils deviennent friables, comme si vous alliez faire une purée.

  • Plus vous pouvez les écraser facilement et plus ils seront faciles à digérer.
  • Plus vous les faites tremper avant de les cuisiner et plus vous faites partir le sucre, qui risque de fermenter les aliments (risque de ballonnements).

C’est pourquoi on recommande également de ne pas consommer d’aliments sucrés au cours d’un repas avec des légumineuses.

Pour leur cuisson :

  • utilisez des herbes aromatiques telles que le cerfeuil
  • jetez l’eau de cuisson

Pour leur consommation, utilisez :

  • d’autres légumes, en purée ou en potage
  • quelques céréales, pour mieux profiter de leurs protéines

Il existe une grande quantité de légumineuses ; en voici quelques-unes : haricots blancs, haricots rouges, haricots noirs, pois chiches, lentilles vertes et brunes, pois cassés. 

Régime végétarien sur Mieuxmanger.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier