Essentielles à la vie, les protéines viennent de sources variées mais carences ou excès peuvent être très néfastes.

Tout savoir sur les protéines

Saviez-vous que les protéines sont un élément essentiel à la vie, en tant que constituant principal des cellules, et que le mot « protéine » lui-même signifie « de première importance » ? Découvrez pourquoi et bien d’autres choses encore avec cette visite guidée de l’univers des protéines !

Qu’est-ce que c’est ?

Avec l’eau, les protéines sont ce qui constitue l’essentiel du corps humain. C’est l’autre élément le plus abondant dans l’organisme.

Elles servent principalement à la croissance, au développement et au maintien du fonctionnement du corps. De nombreuses hormones sont produites à partir des protéines. Elles jouent donc de multiples rôles et c’est ce qui leur donne cette importance particulière.

Elles appartiennent en effet à une famille de très grandes molécules et se composent ainsi de schémas complexes d'acides aminés (plus d’une centaine).

Animales ou végétales ?

Les protéines peuvent être de sources animales ou végétales. Seules les protéines animales sont des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. En outre, elles sont la seule véritable source de vitamine B12, la garante du bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Mais elles ont un désavantage : elles sont fréquemment accompagnées de trop grandes quantités de graisses saturées et de cholestérol. Elles ne sont pas systématiquement la meilleure solution toutefois, elles font partie des habitudes d’un grand nombre de personnes qui ont toujours connu cette source de protéines et qui en ont besoin.

Néanmoins, les protéines végétales qui contiennent des protéines incomplètes (il n’y a pas tous les acides aminés essentiels), peuvent être intéressantes selon la façon dont vous les consommez. Il est très important d’associer les céréales comme le riz, le blé ou le sarrasin, avec les légumineuses et vous obtenez une très bonne source de protéines.

Hélas, vous n’avez pas la fameuse vitamine B12.

Quelles sont les conséquences d’un manque de protéines ?

Si vous êtes toujours fatigué, cela peut être dû à un manque de protéines car l’un des tous  premiers effets, c’est une baisse d’énergie et une faiblesse physique. Vous devriez normalement consommer 50 à 70 g de protéines par jour.

Le manque de protéines se traduit aussi fréquemment chez l’adulte par des troubles de la mémoire et de la concentration. D’ailleurs, aux personnes en situation de stress intense, comme celles qui font un burn-out, on peut recommander d’augmenter les apports en protéines.

Les carences en protéines chez l’enfant sont très graves : ce sont des enfants qui ne se développent pas suffisamment. Ils restent plus petits de taille et ont souvent des troubles hormonaux parallèlement à d’autres problèmes sévères affectant les os et le cerveau.

Quelles sont les conséquences d’un excès de protéines ?

Les protéines sont essentielles mais quand elles sont consommées excessivement, elles deviennent dangereuses. La première conséquence se traduit par une surcharge de travail pour les reins et le foie qui vont produire trop d’acide urique pour essayer de libérer l’organisme de ses toxines.

Parmi les autres effets pervers d’un excès de protéines, les plus fréquents sont l’hypertension, l’hyperactivité et les problèmes d’articulation (arthrite). 

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