Manger bio est une excellente façon d'avoir une bonne nutrition pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur santé.

Manger bio, pourquoi pas ?

S'il est vrai qu'il manque encore des études pour pouvoir affirmer que le bio est meilleur pour la santé par rapport aux produits issus de l'agriculture utilisant des produits chimiques, de nombreuses personnes qui mangent bio depuis plusieurs années sont ravies d'avoir adopté ce mode d’alimentation. Elles ne font pas partie des grands colloques ni des grands ouvrages mais elles témoignent qu’elles sont en meilleure forme. Pour bon nombre de ces personnes qui mangent bio, c'est un art de vivre. Cela fait partie d'un ensemble de mesures que l'on prend pour avoir une bonne nutrition. Cela ne se résume pas à acheter des produits bio.

Les avantages du bio 

Manger bio, c'est d'abord consommer des aliments qui ne contiennent aucune des substances chimiques habituellement utilisées sur les différents produits alimentaires issus de l'agriculture. C'est un premier avantage indiscutable et une raison qui suffirait largement à vouloir s'y mettre. Il y a une autre raison qui motive beaucoup de personnes à manger bio. C'est une raison d'ordre écologique car l'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement. 
Quant aux avantages du bio sur la santé, on commence à en déceler plusieurs. L'un des plus intéressants concerne leur teneur en antioxydants. D'une manière générale s’il faut encore prouver scientifiquement que manger bio permet d'améliorer la santé, il va sans dire que cela comporte de réels avantages. Depuis plusieurs dizaines d'années, des produits utilisés dans l'agriculture apparaissent de temps à autre comme toxiques et sont retirés du marché. Le nombre de produits utilisés dans l'agriculture est impressionnant. 
Mais manger bio c'est aussi une démarche qui souvent englobe plusieurs choses. On consomme des produits frais et on privilégie les produits de saison. Également les produits locaux sont souvent à l'honneur. C'est un retour à une alimentation plus naturelle et plus saine. 

Comment faire pour essayer le bio ? 

Il est fréquent que l'on commence à manger bio à des périodes spécifiques de sa vie. Par exemple, les femmes qui se soucient de l’alimentation et allaitement, les personnes qui arrêtent de fumer, ceux qui ont perdu beaucoup de poids et qui veulent tout faire pour préserver l'énergie qu'ils ont retrouvée, les mamans qui s'inquiètent de la santé alimentaire de bébé. 
Pour essayer le bio, vous pouvez commencer par les fruits et légumes. Vous ne ressentirez pas de différence au niveau du goût mais avec certains produits bios, notamment certaines viandes et certains fromages, vous remarquerez la qualité des produits. Toutefois, de nombreuses personnes se mettent à manger bio avec des produits basiques de tous les jours qui ne coûtent pas cher comme les pâtes, les œufs ou le sucre. 
Pour les adeptes du bio, les fruits notamment les pommes et les légumes sont résolument les aliments les plus intéressants lorsque l'on veut s'y mettre mais il y a aussi le lait et certaines huiles, des produits pour lesquels on utilise trop de substances chimiques. Les légumineuses, le riz et le poulet pour les volailles sont également de très bons produits à tester lorsque l'on veut découvrir l'alimentation bio.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier