Ces quelques conseils vous permettront de retrouver le plaisir de manger, la base d’une bonne nutrition.

Manger doit rester un plaisir

Pour mieux manger, nous savons qu’il faut privilégier des aliments qui contiennent de bons nutriments pour la santé, choisir des sources de gras plus saines ou encore ne pas abuser d’un aliment ou d’un type d’aliments, au détriment d’un autre. Mais on oublie trop souvent que manger doit rester un plaisir. C’est indispensable pour avoir une bonne nutrition.

Comment faire pour que manger ne devienne pas un simple automatisme ou une obsession pour ne pas tomber dans le piège du surpoids ?

Choisir ses aliments

Bien manger commence au moment où vous achetez la nourriture. Prenez le temps d’observer les fruits et légumes frais pour choisir les meilleurs. Informez-vous sur les trucs et astuces qui permettent d’évaluer la qualité des aliments : le melon plus lourd et parfumé avec le pédoncule qui commence à partir, les poireaux dont les feuilles sont foncées, les aubergines fermes et brillantes à la peau bien lisse etc.

Vous pouvez aussi être plus regardant sur la viande, le poisson, le fromage et toutes sortes d’aliments, même ceux qui sont préparés : quelle est leur origine, y a-t-il des labels de qualité fiables, quelle est la teneur en sel… ?

Pour éviter que l’acte de manger soit banal et sans intérêt, limitez les automatismes pendant vos courses alimentaires.

Soigner la présentation des plats

On peut facilement éviter d’avoir une mauvaise alimentation en prenant des habitudes très simples pour créer de belles assiettes. Peu de choses suffisent à agrémenter visuellement un plat et donner envie de consommer de nouveaux aliments : un bouquet de thym, une branche de persil, quelques feuilles de basilic.

Vous pouvez aussi utiliser des aliments que vous consommez moins, mais qui pourraient vous aider à mieux manger, en tant qu’éléments décoratifs. Selon la façon dont vous les coupez ou les disposez dans les assiettes, ils les rendent plus appétissantes : de minuscules dés de carottes ou de tomates, des tranches de concombre découpées à l’emporte-pièce, des billes de légumes avec une cuillère à pomme parisienne…

Avec un peu de pratique, vous dressez des assiettes plus esthétiques, en jouant avec les couleurs, les volumes, les sauces, les garnitures etc.

Soigner la présentation de la table

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de libérer votre créativité pour soigner la présentation de vos plats, bien manger concerne aussi ce qui contient vos aliments. Sans être un expert des arts de la table, vous pouvez obtenir une table plus jolie qui donne envie de s’y assoir et d’y passer un bon moment : vous mangez moins vite, vous êtes à l’écoute de vos sensations.

Offrez-vous de nouvelles assiettes. Prenez des couleurs qui vous plaisent, essayez de nouvelles formes, de nouvelles tailles. Créez une table plus harmonieuse ou plus ludique, à l’aide de sets de table ou de verres originaux.

Prévoir le temps nécessaire

Ce n’est pas possible d’acquérir les réflexes d’une bonne nutrition lorsque manger n’est plus un plaisir mais une obligation, un combat contre les calories ou une course contre le temps.

Dans tous les cas, prévoir à l’avance le temps nécessaire pour prendre vos repas vous permet de ne plus vivre ces repas comme un défi.

Prévoyez au minimum 20 minutes et plus quand vous le pouvez. 

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