Comment manger sainement, nous sommes nombreux à nous poser cette question et à ne pas trouver de réponses simples.

Comment manger sainement : les secrets de l’alimentation santé

Si vous vous demandez comment manger sainement, vous avez sans doute recherché des informations et constaté qu'elles sont parfois difficiles à mettre en pratique et qu'elles peuvent même être contradictoires. Voici les bases incontournables d'une alimentation saine qui vous aide à rester en bonne santé. Elles sont simples mais requièrent un peu de motivation.

Des aliments peu recommandables 

Aujourd'hui, la santé alimentaire consiste à privilégier certains aliments. Aucun nutritionniste sérieux ne vous conseillera de supprimer définitivement quoi que ce soit, à l'exception de ce que l'on appelle les acides gras trans. Parmi les aliments les moins intéressants pour savoir comment manger sainement, ceux qui en contiennent sont les pires de tous. 
Ce sont des produits industriels tels que ceux vendus dans les chaînes de restauration rapide. Les acides gras trans sont présents dans des aliments aussi divers que les hamburgers, pizzas, biscuits apéritifs, pâtisseries et gâteaux. Ce sont en outre, des aliments qui coûtent cher ! Et pour faire un repas santé pas cher, que ce soit à table ou en collation, rien ne vaut les légumes, fruits et céréales complètes. 

Des apports caloriques à respecter 

Ceux qui se demandent comment manger sainement ne devraient pas se concentrer uniquement sur les graisses et devraient tenir compte de tous les apports caloriques. 
Ceux-ci doivent être composés pour moitié de glucides. Par exemple, si votre apport calorique journalier idéal est de 2 000 kcal/jour, il faudrait au moins 250 g de glucides. Les glucides sont partout, légumineuses, légumes, fruits. Le corps humain a également besoin de protéines, à raison de 15 % par jour environ soit, pour un apport de 2 000 kcal/jour, jusqu'à 300 kcal/jour. Les protéines aussi sont partout, viande maigre, poisson, légumineuses, légumes, produits laitiers. 

Des modes de cuisson à adopter 

Pour manger sainement, ne négligez pas les modes de cuisson. Cuisson en papillotes et cuisine vapeur sont conseillées mais vous pouvez aussi cuisiner au wok. Ces modes de cuisson préservent mieux les qualités nutritionnelles des aliments et permettent de limiter très facilement… les matières grasses ! 

Les matières grasses 

Elles ne sont pas forcément l'ennemi de la santé ni de la silhouette. La preuve en est que 30 à 35 % des apports quotidiens en calories devraient être des matières grasses. 
Ce qu'il faut savoir, quand on cherche comment manger sainement, c'est surtout quel type de graisses consommer. Les graisses non saturées sont bonnes pour la santé. Vous en consommez si vous mangez du poisson ou de la viande. Il faut toutefois éviter les viandes trop grasses. 
Soyez vigilant par rapport au lait entier, au beurre, à la peau des volailles ou encore au jaune d'oeuf contenant de mauvaises graisses. 
 
De nombreux problèmes de santé peuvent être évités. L’alimentation joue un rôle majeur : 
Consommer des aliments contenant des acides gras saturés est mauvais pour la santé. Ces problèmes et tant d'autres peuvent être évités en remplaçant les acides gras saturés par les acides gras que l'on trouve dans les huiles végétales comme l'huile d'olive ou de colza, c'est-à-dire des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. 10 % (maximum) des apports caloriques chaque jour : c'est ce que représentent idéalement les acides gras saturés.

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