Pourtant, voici quelques astuces pour manger bien et économe et se concocter un menu semaine pas cher.

Menu semaine pas cher

En effet, beaucoup pense qu’on ne peut pas se procurer de bons produits sans payer plus cher. Et pourtant, si! Les solutions tombent sous le bon sens pour un repas santé pas cher, mais on n’y pense pas toujours. Pour commencer, il suffit déjà d’acheter des produits de saison. Alors cela concernera uniquement les fruits et légumes bien entendu. A chaque saison, ses récoltes, et sachant que les fruits et légumes ne se conservent pas indéfiniment, il faut savoir faire un choix en fonction de la période de l’année.
Printemps : 
Pour les légumes : chou frisé, endives, chou blanc, radis, blette, betterave rouge, céleri, citrouille, épinards, ail, courgette. 
Pour les fruits : litchi, pamplemousse, papaye, mangue, kaki, mangue, pêche… 
Eté : 
Légumes : chou rouge, salade, chou blanc, chou frisé, artichaut, chou-rave, pois mange-tout, radis long, pomme de terre, poivron, courgette aubergine. 
Fruits : fruit de la passion, rhubarbe, banane, banane, clémentine, orange sanguine, citron, pêche, fraise, pamplemousse, mangue, papaye, nectarine. 
Automne : 
Légumes : avocat, haricot, radis, radis long, poireau, chou, radis, ail, concombre, courge, radis, céleri, petit oignon blanc, topinambour, navet, pomme de terre… 
Fruits : orange, figue fraîche, banane, citron… 
Hiver : 
Légumes : chou rouge, chou frisé, citrouille, carotte, céleri… 
Fruits : pomme, orange sanguine, mandarine, mangue, papaye, litchi, banane, clémentine, pamplemousse… 

Solution pour conservation : la congélation 

Si vous voulez pouvoir varier toute l’année, congelez vos fruits et légumes ? Il faut avant les préparer : les éplucher, les laver et les couper. La congélation permet de conserver tous les bienfaits des aliments, à condition de les consommer assez rapidement. Le temps de congélation conseillé pour les légumes est entre 8 et 10 mois, et pour les fruits entre 10 et 12 mois. 
Vous pouvez congeler tous les restes : viande, gratins de légumes, flans et même pain (de préférence tranché). 

Faites vous-mêmes 

L’autre moyen de conserver est de faire ses propres conserves. Vous utilisez beaucoup de sauce tomate ? Faites le plein de tomates en été, transformez-les et mettez-les en conserves. Vous consommez beaucoup de confiture ? Préparez-les vous-même. Achetez des fruits de printemps et d’été, prévoyez des bocaux et organisez une journée confiture pour tenir tout l’hiver. 
Vous pouvez aussi faire votre pain, vos biscuits et autres pâtisseries, ce qui demande certes du temps, mais bénéficie à la fois au porte-monnaie et à l’estomac. 
Avec cela, vous pourrez concocter des menus semaine pas chers et variés toute l’année. Votre alimentation gagnera en qualité, et quel fierté de consommer ce qu’on a soi-même préparé !!! Nos recettes sont toutes composées d’ingrédients qui restent bon marché et accessibles pour vous permettre de mieux manger sans trop dépenser.

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