Voici donc quelques astuces pour concocter un menu semaine rapide et de qualité.

Menu semaine rapide

Peu de gens ont le temps de concocter des repas élaborés chaque soir, pour toute la famille. On jongle tous entre travail, enfants et tâches ménagères. Et trop souvent, on imagine que cuisiner nécessite beaucoup de temps, du temps qu’on préfère consacrer à sa famille. Mais pas d’inquiétude, il est possible de manger sainement sans faire de compromis sur la qualité et sans passer des heures à préparer. Voici donc quelques astuces pour concocter un menu semaine rapide et de qualité.

De l’importance de la qualité des repas 

Nul besoin de préparer des gueuletons tous les jours. Le repas du soir est important. Au niveau nutritif, il doit remplir l’estomac pour passer la nuit, mais il doit aussi être source de plaisir. C’est un moment familial, où l’on prend le temps de discuter et où l’on « enseigne » aux enfants à mieux manger : équilibré et de tout. 
Evitez au maximum les plats cuisinés surgelés (encore plus maintenant), les conserves (quand elles font office de plat principal). Ils doivent rester une alternative exceptionnelle. 
La préparation d’un menu semaine rapide est possible, il suffit de suivre nos conseils. 

Quelques astuces 

Il est possible de mieux manger en consacrant 10 à 20 minutes à la préparation. 
  • Concernant l’organisation, prévoyez les menus en fin de semaine, faites vos courses le week-end et préparez chaque jour. 
  • Préparez de grandes quantités d’un coup, puis congelez pour utiliser ces portions supplémentaires plus tard (attention, les légumes ne doivent as être congelés plus de 12 mois, et la viande, plus de 10 mois). 
  • Vous pouvez aussi préparer des repas le week-end si vous avez le temps et les congeler pour la semaine. 
  • Recyclez les restes : s’il y a des restes au repas, gardez-les. Vous pouvez soit les congeler, soit les conserver au frigo pour les utiliser à nouveau dans la semaine. Par exemple, des pommes de terre cuites qui accompagnaient un poulet peuvent être recyclées en salade de pomme de terre. 
  • Choisissez des ingrédients variés et faciles à préparer. 
  • Alternez les ingrédients : évitez deux plats de pâtes dans la même semaine, ne faites pas l’enchaînement, pommes de terre sauté, gratin dauphinois, 

Quels ingrédients ? 

Voici quelques règles, qui conviennent pour tous les régimes, dont les végétariens : 
  • Les menus du soir ne doivent pas être trop riches ou trop gras, ce qui exclue logiquement tous les plats en sauce, longs à préparer. 
  • Intégrez des légumes, rapides à préparer. Sautés, grillés, bouillis, cuits à la vapeur ou à l’étouffée, en papillotes, toutes les cuissons sont possibles. La pomme de terre peut se manger à toutes les sauces, pensez-y, mais ne l’intégrez pas non lus à chaque repas ! 
  • Les viandes seront de préférence maigres (volaille ou morceaux maigres du bœuf, mais aussi poisson. 
  • Les pâtes, incontournables, seront de préférence complètes, de même que le riz. Les céréales (quinoa, orge, blé…) sont des valeurs sûres, qui n’exigent que 10 à 20 minutes de cuisson. 

Quelques plats rapides 

Gratins : la préparation est rapide, de même que la cuisson. Les ingrédients nécessaires sont simples : œufs, lait, crème. On peut y mettre de tout : pâtes, légumes, viande. C’est un bon plat riche et complet. 
Tartes et quiches : faites vous-même la pâte si possible (c’est facile) et on peut y incorporer légumes, viande, laitages, bref, également riche et complet. 
Les pâtes sont associées souvent à une cuisine peu goûteuse. Pourtant, il existe de délicieux produits, et on peut on faire des plats composés succulents, accompagnées de légumes, de viande ou simplement d’une sauce à l’ail. 
Le poisson, escalopes de dinde, steaks hachés sont cuits en deux minutes, il suffit de les accompagner de légumes (secs ou frais). 
Bien manger en cuisinant des menu semaine rapides est accessible à tout le monde. D’ailleurs, notre site www.mieuxmanger.net propose uniquement des recettes faciles qui ne demandent qu’un minium de temps pour la préparation.

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