Voici 5 astuces pour avoir une bonne alimentation et faire des économies !

5 astuces qui prouvent que mieux manger ne coûte pas plus cher

Mieux manger ne coûte pas plus cher et si vous pensiez le contraire, voici 5 astuces qui vont vous prouver qu’on peut avoir une bonne alimentation sans dépenser plus et même faire des économies !

1-Fini le gaspillage

Selon l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, le gaspillage alimentaire serait de l’ordre de 20 kg par habitant chaque année. Près de la moitié de ces kilos gaspillés concernent des produits que l’on n’ouvre même pas ou que l’on laisse périmer.

  • préparez vos menus à l’avance pour mieux gérer vos achats et savoir ce dont vous avez besoin (vous allez aussi moins céder aux publicités alléchantes)
  • placez à portée de main, dans votre frigidaire et vos placards, les produits dont les dates de péremption sont plus proches et les autres produits au fond des étagères et des tiroirs

2-Acheter des produits de saison

Les fruits et légumes de saison coûtent moins cher. C’est aussi valable pour certaines viandes et certains poissons.

De plus, les produits de saison sont parfaitement adaptés aux besoins de l’organisme selon que les températures baissent ou augmentent. Les produits de saison font partie des meilleurs aliments santé et font vraiment baisser la note des courses.

3-Cuisiner les féculents

Les personnes qui veulent perdre du poids et celles qui veulent mieux manger ont trop souvent tendance à voir les féculents d’un mauvais œil.

Pourtant les pâtes, le riz et les pommes de terre sont des ingrédients économiques qui peuvent être les bases d’un parfait repas santé. Ces trois aliments très rassasiants peuvent être cuisinés de tant de façons différentes : ils se marient avec presque tout.

4-Chercher la saveur ailleurs

Il y a bien moins cher et bien meilleur pour la santé que d’acheter des sauces à forte teneur en sucres ou en acides gras saturés telles que les vinaigrettes et le ketchup, exemples parfaits de produits chers et pas très intéressants au niveau nutritionnel que l’on peut facilement préparer soi-même.

Il y a aussi beaucoup plus économique et avantageux pour la santé alimentaire que de rajouter de la crème, du beurre ou de l’huile, pour obtenir des plats savoureux.

Pensez au basilic, aux épices en poudre vendues en sachets, au persil, aux herbes de Provence, au thym, à la ciboulette… Les arômes et les épices parfument particulièrement bien les plats quand ils sont cuits à la vapeur, en papillotes ou à l’étouffée.

5-Cuisiner et congeler

Mettre vos restes au congélateur, congeler vos aliments et plats pour qu’ils durent plus longtemps, c’est l’une des meilleures façons de lutter contre le gaspillage et donc de mieux gérer votre budget.

Cela revient moins cher de préparer vous-même au lieu de l’acheter tout prêt, du riz cantonais, un hachis Parmentier ou un gratin d’épinards au chèvre, pour ne citer que quelques exemples.

Et oui, vous pouvez congeler du fromage et des légumes et toutes sortes d’aliments ! En réalité, il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez pas congeler. En faisant cela, vous savez exactement ce que contiennent vos plats.

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