Lisez cet article pour tout savoir sur les avantages et les inconvénients de la monodiète.

Monodiète : que faut-il en penser ?

La monodiète serait le remède miracle pour nettoyer son corps et repartir à zéro en pleine forme ! Au passage, vous pouvez même perdre quelques kilos et renforcer votre système immunitaire. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi la prudence est-elle vivement conseillée ?

Qu’est-ce que c’est ?

La monodiète est un mode d’alimentation temporaire destiné à « détoxifier » son organisme de façon totalement naturelle, en ne consommant qu’un seul aliment pendant trois jours maximum ou pour certains repas de la semaine.

Les aliments utilisés sont généralement des fruits ou des légumes de saison et bio de préférence, mais il y a aussi des monodiètes à base de céréales.

Pourquoi un tel succès ?

Cette méthode détox très populaire a pour but de nettoyer l’organisme qui subit de nombreuses agressions au quotidien ou après une période d’excès alimentaires, et permet de perdre rapidement du poids.

En privilégiant certains aliments selon ses objectifs, on obtient un mieux-être en aidant son organisme à se débarrasser des déchets qu’il a accumulés. Ce type de diète est adopté par les personnes qui souhaitent par exemple retrouver un meilleur teint, lutter contre le stress ou faire le plein de vitamines.

C’est ainsi que la monodiète présente des avantages pour des profils de personnes très variés. Il s’agit donc de bien choisir l’aliment selon le problème que l’on rencontre. Le but est toujours le même : se sentir mieux en se débarrassant des toxines.

Comment ça marche ?

Ce régime est basé sur la théorie suivante : le système digestif doit être mis au repos de temps à autre sans pour autant être totalement privé de nourriture, comme avec le jeûne. Vous proposez donc à vos intestins de faire une pause. Ce n’est pas tout à fait un programme perte de poids puisqu’il s’agit d’une période toujours très courte.

Les principales critiques

Si les médecins n’ont généralement rien contre une petite cure détox de temps en temps, au cours de l’année, le risque est surtout d’abuser de la monodiète en la répétant trop souvent et/ou trop longtemps.

Également, si la plupart des monodiètes sont à base d’aliments sains aux nombreux bénéfices santé, comme les pommes, les raisins, les bouillons de légumes etc. consommer un seul aliment signifie le consommer en excès. Cela peut être dangereux pour les personnes fragiles.

Vous faites une coupure nette avec vos habitudes quotidiennes, ce qui est intéressant si vous mangez trop gras, trop sucré ou trop salé mais ce type de bouleversement alimentaire fait prendre un risque aux personnes souffrant déjà de troubles du comportement alimentaire.

Enfin, il n’existe actuellement aucune recherche scientifique qui validerait les effets concrets d’une telle diète sur l’organisme. Avant de vous lancer, il est vivement conseillé de demander l’avis de votre médecin (surtout si vous ressentez déjà de la fatigue). Sinon, renseignez-vous auprès d’un nutritionniste : il vaut toujours mieux une approche personnelle que de suivre une méthode trop généraliste qui ne convient pas forcément à tout le monde !

Programme Perte de Poids

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier