Quelles sont les bases de la nutrition de la femme enceinte et comment éviter de prendre trop de poids ?

Nutrition de la femme enceinte

S’il ne faut pas faire de régime quand on est enceinte, la prise de poids pendant la grossesse doit être modérée. On considère d’ailleurs qu’en suivant les principes de la nutrition de la femme enceinte, la prise de poids est d’une dizaine de kilos, une quinzaine tout au plus. Cela dépend de votre poids actuel et de vos habitudes alimentaires. Bien manger pendant la grossesse, c’est veiller au bon développement du bébé et c’est aussi mieux préparer l’accouchement et le retour à votre poids de forme. Voici nos conseils pour une alimentation saine.

Soyez rassasiée sans apport calorique excessif et en couvrant tous vos besoins !

Vous pouvez tout à fait vous sentir rassasiée sans dépasser l’apport calorique recommandé pendant la grossesse. Vous avez besoin de plus de calories chaque jour mais si vous choisissez bien vos aliments, vous couvrez vos besoins et votre prise de poids est raisonnable. Pour cela, on vous invite à considérer les aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les céréales complètes.

La nutrition de la femme enceinte requiert surtout de manger équilibré.

Avec trois repas par jour en consommant fruits et légumes frais chaque jour mais aussi féculents, viandes (intéressantes pour couvrir vos besoins en vitamine B12) et poissons et huile colza (oméga-3) ainsi que des produits laitiers (calcium) : vous évitez d’avoir faim entre les repas.

Et si cela arrive, vous pouvez prendre une collation (également recommandée en cas de nausées). Pensez alors aux fruits secs comme les noix, qui vous apportent du zinc et du fer mais aussi aux fruits. Ils sont globalement tous riches en vitamine C mais certains sont particulièrement riches en vitamine A (exemple : les abricots).

N’oubliez pas que certains légumes sont riches en calcium (épinards) et que pour couvrir vos besoins en folates (400µg/jour), vous devriez aussi consommer des légumineuses (exemple : haricots secs), très rassasiantes. On trouve également des folates dans les oranges.

Ce sont quelques exemples, pour vous montrer qu’il est plus facile que vous ne le pensez de varier les sources des différents éléments nutritionnels essentiels.  C’est le conseil alimentation grossesse le plus important à retenir.

Quels sont vos ennemis pendant la grossesse ?

Ce que on déconseille pendant la grossesse n’est pas très différent de ce que on déconseille à une femme qui n’est pas enceinte. Privilégiez les aliments d’origine végétale et naturelle. Privilégiez les huiles végétales (olive, colza). Vous comblez vos besoins en oméga-3 et 6, nécessaires à la croissance du fœtus.  On vous encourage à limiter les produits riches en acides gras saturés. La nutrition de la femme enceinte ne requiert pas de « manger plus » mais surtout de mieux manger.

Cependant, un repas pour femme enceinte demande bien quelques précautions supplémentaires :

  • Un apport de vitamines A supérieur à 10000 IU/jour peut entrainer des malformations fœtales (prudence quant à l’utilisation de supplémentation).
  • Les aliments crus en général sont déconseillés
  • Faites bien cuire la viande et évitez la charcuterie
  • Certains poissons contiennent du mercure (requin (miettes), espadon, marlin, loup de mer) : leur consommation doit donc être occasionnelle
  • Pensez à bien éplucher et laver vos légumes !

Enfin, il nous semble important de rappeler que la femme enceinte doit éviter l'alcool, le tabac, les édulcorants artificiels. N'oubliez pas l'exercice mais sans pratiquer d'activité physique intense.

L’alimentation pendant la grossesse sur MieuxManger.net

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