Pour préparer de bons plats du soir, voici quelques conseils.

Plat du soir : soupes, salades composées, association céréales-légumes secs

Le soir, on est tous fatigués et on n’a pas toujours le courage de préparer un bon repas, pour toute la famille. D’autant que l’inspiration manque souvent. Pourtant le plat du soir est important, car le diner est un moment familial à préserver. Il conclut la journée, et est l’occasion de prendre son temps et de discuter. Quant à sa qualité nutritive, elle doit aussi être assurée, préparant la nuit de jeûne.

Les règles du repas du soir 

Le repas du soir, c’est le dernier de la journée. 
Il doit, si possible, s’adapter à ce que vous avez mangé au déjeuner et équilibrer l’apport nutritionnel journalier. 
Si vous avez consommé des féculents, évitez d’en préparer le soir même. De même, éviter de manger à la fois le midi et le soir de la viande. Consultez si possible les menus de vos enfants s’ils mangent à la cantine, pour pouvoir équilibrer le diner.

Comment manger ? 

Nos grands-parents avaient tendance, on le sait, à manger léger au diner. Sans quoi, la digestion s’en trouvera alourdie, et vous risquez de passer une mauvaise nuit. Pour vous aider à dormir, le repas ne doit donc pas être trop lourd, ni trop conséquent ni trop gras. 
Il est conseillé de consommer la viande, plus longue à digérer, le midi plutôt que le soir. 
Pour les carnivores acharnés, préférez la viande maigre : volaille, partie maigre du bœuf, le jambon blanc ou le poisson blanc. 
Evitez donc les plats en sauces ou baignant dans la crème fraiche, les légumes frits, les fruits de mer… 

Ingrédients d’un repas 

Un repas devrait être composé (toujours en fonction du déjeuner) de préférence de fruits et légumes (les rations quotidiennes sont illimitées). Quelles que soit leur préparation, sautés, bouillis, à la vapeur, cuits à l’eau ou au four, les légumes peuvent être consommés à volonté, sans limitation quotidienne de portion. 
De même pour les fruits. 
Pensez également aux légumes secs, qu’on oublie trop souvent : pois cassés, lentilles, haricots… 
Pâtes et riz seront de préférence complets. 
Les céréales sont aussi une bonne base pour un repas. Ces conseils valent également pour quelqu’un qui suit un régime contre la constipation. 

Composition d’un repas 

Comme grand-mère, préparez de la soupe. Facile à préparer, complet et équilibré, c’est le plat du soir par excellence ! Elle peut être de légumes frais ou secs, et accompagnée de pain complet, elle peut suffire à tous. 
Vous pouvez aussi préparer de grosses salades composées, qui peuvent mêler plusieurs ingrédients : légumes (salade, tomes, avocat, carottes…), des fruits (pommes, orange…), céréales (quinoa, orge, blé), féculents (pommes de terre, riz, pâtes), des graines (pignons de pin, graines de courge…), soja, bouts de viande (morceaux de dine ou poulet, jambon…), bref, tout est possible. Et selon ce que vous associez, cela peut constituer un repas complet et équilibré. 
Pensez à l’association céréales - légumes secs : quinoa et lentilles, orge perlé et pois cassés (en soupe surtout). 
Bref, tout un tas de mélange est possible, il suffit d’être créatif et de connaître les apports nutritionnels de chacun des aliments pour être sûr de préparer un plat du soir équilibré.

Programme Perte de Poids

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier