Un programme nutritionnel établi par des professionnels n’est pas un régime et ne représente pas de danger pour la santé.

Programme nutritionnel : pourquoi c’est mieux qu’un régime !

Un programme nutritionnel ne vous fait pas prendre de risque. Celui de reprendre le poids perdu est une réalité, mais s’il n’y avait que celui-là…

Les régimes sont pires que la façon dont vous mangez aujourd’hui

Dukan, Scarsdale, monodiète, régime paléolithique, ne sont quelques exemples de régimes qui vous font supprimer de votre alimentation, des nutriments dont l’organisme a besoin et, à l’inverse, ingurgiter des quantités monstrueuses d’un groupe d’aliments, parfois même d’un seul aliment.

C’est le contraire de l’équilibre alimentaire qui intègre des sources diversifiées de protéines, glucides et lipides et ne bouleverse pas les bonnes habitudes que vous pouvez avoir. Si certaines ont de mauvaises habitudes alimentaires, la plupart des personnes au régime suivent des recommandations leur faisant adopter des comportements bien pires que le grignotage ou le fait de saucer son assiette.

Le grignotage n’est pas une bonne habitude, mais votre corps n’hésiterait pas s’il pouvait choisir entre une alimentation saine et un petit gâteau à 16h et une alimentation composée à 90% d’ananas ou de brocolis et zéro lipides, zéro sucres, zéro plaisir.

Ce sont des exemples extrêmes mais tous les régimes sont restrictifs, ce qui n’est pas le cas d’un programme nutritionnel.

Pourquoi on reprend du poids après un régime ?

Pour compenser les manques, le corps au régime fait le plein de gras autant qu’il le peut. Plus il est frustré et plus il stocke. Le métabolisme de base tourne au ralenti pour se protéger. La dépense calorique est plus faible puisque le corps n’a plus tout ce dont il a besoin. Ces besoins lui servent à faire battre le cœur, faire fonctionner les reins, le foie, les poumons... Il doit s’adapter pour que tout fonctionne.

Lorsque le régime s’arrête, le corps continue ce stockage massif. Il tourne toujours au ralenti en dépensant moins de calories… alors que l’apport calorique augmente !

Y a-t-il des régimes pires que d’autres ?

Le meilleur régime, c’est de ne pas faire de régime.

Orientez-vous vers des repas santé qui vous permettent de mieux manger et perdre du poids naturellement. Des études ont montré que les régimes supprimant les lipides sont ceux avec lesquels on reprend le plus de kilos.

Les régimes hyperprotéinés négligent de nombreux aliments santé ce qui provoque des manques de vitamines et minéraux (d’où la fatigue ressentie de façon quasi systématique). Les monodiètes perturbent la régulation de l’appétit.

Ils ont tous des effets indésirables pour la santé et cet effet de reprise de poids.

Vous avez dit « programme » ?

Un programme nutritionnel est une approche différente de la perte de poids, basée sur les principes fondateurs de la nutrition. Cela signifie qu’il respecte les apports nutritionnels journaliers recommandés.

Le corps n’est pas soumis à la frustration et fonctionne de façon normale. Vous apprenez à mieux manger et non pas à sombrer dans l’obsession de certains aliments. Vous apprenez comment diminuer votre apport calorique sans adopter de comportements qui transforment le fait de se nourrir (ce qu’il y a de plus naturel et vital) en quelque chose de totalement artificiel.

L’autre différence majeure avec un régime, c’est qu’il s’agit de prendre soin de sa ligne ET de sa santé.

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