Qu’est-ce qu’un régime anti-cancer et peut-on vraiment prévenir la maladie en évitant certains aliments et en privilégiant d’autres aliments ?

Qu’est-ce qu’un régime anti-cancer ?

Un régime anti-cancer, c’est faire attention à ce que vous mangez dans le but de créer une sorte de terrain hostile à la tumeur ! L’image est simple mais c’est à peu près ce qui se passe dans l’organisme.

Principes de base

Lorsque l’on parle de régime anti-cancer, il s’agit d’une façon de manger qui est efficace pour la prévention. Bien manger permet d’améliorer la santé et de se protéger contre de nombreuses maladies et pas seulement du cancer. Mais certains aliments ont des propriétés anticancer prouvées tandis que d’autres sont cancérogènes.

Les principes de base d’une alimentation « préventive » sont très proches de ce qui constitue le régime méditerranéen : une alimentation riche en fibres, pauvre en cholestérol, riche en oméga 3, riche en fruits et légumes.

Il faut donc privilégier les acides gras insaturés ainsi que les aliments riches en fibre. Ce type de régime fournit alors un apport de « bonnes graisses » et des sources importantes de fibres alimentaires et d’antioxydants (fruits et légumes). Il vous permet d’éviter le « mauvais cholestérol », l’hypertension et vous aide à renforcer votre système immunitaire.

Il faut aussi veiller à équilibrer les apports d’oméga 6 et d’oméga 3, avec un rapport que l’on estime idéal à 5 pour 1 en termes de quantités. Les oméga-6 se trouvent surtout dans l’huile de tournesol et de pépins de raisin et dans les poissons et la viande notamment les bovins. L’excès actuel d’oméga-6 dans notre alimentation est mauvais pour la santé (parallèlement à de faibles apports d’oméga-3).

Aliments importants

Toute personne qui souhaitesuivre un régime anti-cancer, donc avoir une alimentation vraiment saine, doit savoir que certains aliments ont des vertus anti cancer. Il est important de les consommer régulièrement sans pour autant oublier les autres aliments car c’est l’équilibre qui permet d’avoir une bonne alimentation. Voici des aliments anti-cancer : 

  • le poisson gras, source d’oméga 3
  • le thé vert, source de polyphénols
  • le brocoli, source de glucosinolates et de folates
  • l’ail, au fort pouvoir antioxydant
  • la tomate source de lycopène
  • le miel, source importante de flavonoïdes
  • le raisin mais surtout le vin, source de resvératrol (types de polyphénols)

Beaucoup d’aliments importants sont omniprésents dans le régime méditerranéen. Parmi les autres aliments intéressants contre le cancer, il y a aussi les légumes verts foncés, les artichauts, le curcuma, les céréales complètes, les fruits rouges comme la grenade, les fraises et les framboises mais aussi les fruits violets comme la mûre.

Ce qu’il faut éviter

Pour une alimentation de prévention du cancer, il vaut mieux éviter :

  • les produits industriels
  • la viande des animaux (c’est aussi vrai pour les poissons) qui sont en haut de la chaîne alimentaire : ils sont plus touchés par les produits chimiques de l’environnement. Par exemple les crevettes fraîches sont peu concernées par les produits chimiques alors que le thon est beaucoup plus touché.
  • la charcuterie (seulement de façon exceptionnelle)
  • l’alcool à l’exception du vin avec modération 

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier