Régime sans gluten et perte de poids : est-ce que manger sans gluten fait maigrir ?

Régime sans gluten et perte de poids : pourquoi ça marche ?

Pourquoi le régime sans gluten est-il efficace pour la perte de poids et comment être sûr que l’on fournit à son organisme tout ce dont il a besoin ? Voici des conseils pour manger sans gluten si vous n’êtes pas intolérant au gluten mais que vous voulez juste maigrir !

Qu’est-ce que c’est ?

Le régime sans gluten consiste à supprimer le gluten de son alimentation pour que les symptômes de l’intolérance au gluten disparaissent. La protéine appelée gluten se trouve dans les farines de céréales telles que le blé, l’avoine, le seigle, l’orge.

De nombreuses personnes qui ne souffrent absolument pas d’intolérance au gluten suivent ce régime et constatent qu’elles ont moins de troubles digestifs tels que le ballonnement du ventre. Aujourd’hui, on suit aussi un régime sans gluten pour la perte de poids.

Pourquoi on perd du poids avec un régime sans gluten ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

Suivre un régime sans gluten demande de modifier considérablement ses habitudes. Vous ne consommez plus du tout les mêmes produits.

  • Vous devez faire très attention aux produits préparés/prêts à consommer que vous achetez
  • Vous devez cuisiner plus souvent
  • Vous devez utiliser beaucoup plus de légumes pour préparer vos menus
  • Pour « remplacer » les glucides que vous ne consommez plus, comme le pain et les pâtes, vous privilégiez les légumineuses

Tout ceci a pour conséquence, entre autres, de faire diminuer l’apport calorique quotidien.

Le régime sans gluten vous permet d’apprendre comment manger sainement. Le gluten est très présent dans de nombreux produits vendus dans le commerce qui ne contiennent pas seulement du gluten mais aussi beaucoup de sucre ou de graisse. Pour n’en citer que quelques-uns : les viennoiseries, la charcuterie, les biscuits apéritifs, les barres chocolatées, les produits panés et feuilletés.

Le but initial du régime sans gluten n’est pas la perte de poids mais c’est une conséquence inévitable, au début.

Quels sont les risques ?

Il y a plus d’avantages que d’inconvénients mais vous ne devez pas priver votre organisme de glucides complexes et veiller à ce que votre alimentation soit équilibrée.

N’oubliez pas que dans un régime sans gluten, vous pouvez consommer des pommes de terre et du riz. Il ne s’agit pas de supprimer tous les glucides complexes.Les glucides complexes ne sont pas responsables d’une mauvaise alimentation. C’est bien plus à cause de la façon dont nous les consommons, trop souvent ou par exemple, trop souvent avec des sauces riches en graisses.

Il n’y a pas de risque pour la santé à suivre un régime sans gluten si vous respectez les règles de base pour ne pas avoir faim et être ainsi tenté de grignoter sinon d’augmenter les quantités au prochain repas,surtout au dîner. Choisissez des produits comme les lentilles, les pois chiches ou les haricots rouges pour la base du déjeuner, que vous pouvez consommer avec de la viande et privilégiez un aliment peu calorique pour le soir.

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