Régime végétarien et perte de poids : pourquoi vous pouvez manger végétarien et être obèse.

Régime végétarien et perte de poids : aucun miracle !

Le régime végétarien semble une promesse de perte de poids mais attention : le végétarisme en lui-même ne garantit en rien de rester mince ni de perdre du poids. Découvrez pourquoi, à travers les pièges du végétarisme quand il est considéré comme un régime amaigrissant.

Les causes de l’obésité

On ignore encore les causes exactes de l’obésité mais des études permettent de dégager quelques pistes :

  1. les aliments raffinés (industriels)
  2. la sédentarité, facteur sérieux dans l’épidémie mondiale d’obésité y compris dans des pays où l’on mange végétarien
  3. le stress
  4. les nouveaux modes de transport
  5. la restauration rapide

Le régime végétarien ne garantit pas la perte de poids : il n’exclut rien de tout cela si vous n’êtes pas prudent. Même la restauration rapide : de nombreuses chaînes de restaurants « fast food » servent des menus végétariens. Le plus célèbre, Mc Donald’s, n’a-t-il pas prévu d’ouvrir en Inde, son premier restaurant végétarien ?

Selon un rapport de l’OCDE, nous aurions là un autre facteur important d’obésité : l’incroyable énergie que déploie l’industrie alimentaire pour s’adapter aux populations afin de toujours leur fournir un accès facile à des aliments riches en calories.

Vous ne mangez pas de viande ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez quand même faire le plein d’acides gras saturés !

Pourquoi le végétarisme ne garantit pas d’être mince

Le végétarisme est une pratique profondément ancrée dans la culture indienne pourtant, dans ce pays, un enfant sur cinq serait obèse. Manger végétarien ne signifie pas supprimer les glucides et les lipides, mais les protéines animales.

Il est donc possible de manger végétarien et de consommer des lipides en trop grande quantité et des glucides simples (sucre).Le régime végétarien n’est d’ailleurs pas destiné à la perte de poids. C’est un résultat possible des bonnes pratiques.

Les sucreries, viennoiseries, pâtisseries peuvent très bien faire partie du régime végétarien. On connaît le danger de l’huile de palme, extrêmement riche en acides gras saturés : vous pouvez manger végétarien et consommer ces produits en excès.

Quand bien même vous ne consommez pas ces produits, lorsque vous cuisinez végétarien vous pouvez utiliser des huiles. Même si les bases de vos repas sont des légumes, il est possible d’abuser des huiles végétales.

Une alimentation saine… si vous le souhaitez !

En supprimant la viande de leur alimentation (et pour certains le poisson) les végétariens mettent en place des stratégies pour ne pas souffrir de carences. Cette façon d’adapter son alimentation quotidienne permet une consommation accrue de fibres alimentaires.

Pour avoir une alimentation contenant du fer, les végétariens privilégient les graines et les céréales, en veillant à ce que leur apport en vitamine C soit suffisant, pour une bonne absorption du fer. Pour que les protéines végétales couvrent les besoins nutritionnels en protéines, elles sont associées avec des céréales de préférence complètes.

Ainsi, le végétarisme peut vous faire consommer des aliments sains, vous aider à rester en bonne santé et garder la ligne. Mais pour cela, cela demande quelques efforts. Ce n’est pas un régime miracle !

Programme Perte de Poids

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier