Trouvez des idées sympas pour préparer des repas pour femme enceinte, délicieux et parfaitement équilibrés.

Nos idées repas pour femme enceinte

Préparez un repas pour femme enceinte qui sera savoureux et qui couvrira vos besoins : on vous propose des idées d’entrées et plats pour un déjeuner type d’une femme enceinte (ou allaitante) - sachant qu’une ration journalière est comprise entre 2200/2500 kcal. Ce déjeuner devrait représenter 40 % de votre ration alimentaire journalière, soit  880/1000 kcal. On vous propose des idées d’entrées + plats pour un total de 700/800 kcal.

Que diriez-vous de commencer votre déjeuner avec des carottes râpées aux raisins, orange et cannelle en entrée, suivies d’un veau au curry et pommes de terre ? Ce repas appétissant comprend 19% de protéines, 46% de glucides et 35% de lipides. La nutrition de la femme enceinte n’est pas plus compliquée que d’habitude !

Ce menu ne vous tente pas ? Alors pourquoi ne pas essayer un tartare de betterave aux noisettes suivi d’un bœuf au miel et aux épices, avec semoule de blé ? Cet autre repas pour femme enceinte vous offrirait les mêmes proportions de protéines, glucides et lipides que ma première suggestion. Ces repas se préparent rapidement.

Pour vous montrer qu’il est facile de bien manger, on vous propose la recette d’un autre repas pour femme enceinte composé d’une salade d'endives, pomme et noix puis d’un curry de riz au veau ! Pour ce repas (1 personne) : 16,1% de protéines, 48,4% de glucides, 35,5% de lipides.

L’entrée

Coupez les endives en fines lamelles après avoir ôté les extrémités. Cassez les noix et coupez les cerneaux en petits morceaux. Hachez du persil. Pressez un demi-citron. Epluchez les pommes et coupez-les en petits cubes après avoir ôté les pépins. Plongez ces cubes dans le jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas. Préparez la vinaigrette : vinaigre, moutarde, huile, sel, poivre. Disposez les lamelles d'endives, cerneaux de noix et cubes de pommes dans un saladier. Saupoudrez le persil haché et nappez de vinaigrette.                                                 

Le plat

Pelez et épépinez les tomates, puis coupez-les en rondelles. Epluchez l’oignon et coupez-le également en fines rondelles. Pelez et hachez les gousses d'ail. Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée et réservez au chaud. Coupez la viande de veau en fines lanières. Battez un œuf séparément avec 1càs d'eau, un peu de sel et de poivre. Verser 1 càc d'huile dans un wok et faites chauffer. Versez l'œuf battu en le répartissant dans la cuve du wok et faites cuire, sans remuer, jusqu'à ce qu'il ait pris. Retirez-le alors du wok et déposez-le sur une assiette plate. Découpez l'omelette obtenue en lanières d'environ 1 cm. Réservez.

Versez le reste d'huile dans le wok et faites chauffer. Faites-y sauter l'ail et l'oignon pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez le veau, à faire sauter pendant 3 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit presque cuit. Ajoutez poudre de curry, coriandre moulue, poudre de piment et sauce de soja. Poursuivez la cuisson pendant encore 1 minute, sans cesser de remuer. Toujours en remuant, versez le riz, les tomates et petits pois. Faites sauter le tout pendant 2 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit bouillante. Transvasez-la dans un plat de service, disposez dessus les lanières d'omelette et servez aussitôt.                                                                                                   

Plus d’idées

  • Carottes râpées aux deux agrumes
  • Sauté de bœuf et graines de sésame
  • Pain à la tomate et au basilic                                       

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