Un repas sans viande n’est pas forcément pauvre et fade : il peut être équilibré, varié, sain et vivant. Il suffit de suivre quelques petits conseils pour créer un régime végétarien santé !

Repas sans viande

Un repas sans viande n’est pas synonyme de cuisine pauvre, ennuyeuse et fade. Vous pouvez vous nourrir en consommant tout ce dont vous avez envie et tout ce qui vous est nécessaire pour rester en bonne santé. Par ailleurs, les repas peuvent être variés et originaux tout en restant équilibrés et sains. Et, rassurez-vous, pas besoin d’être un excellent cuisinier pour concocter de bons repas végétariens, mais juste un peu de bases que nous allons vous donner ici.

 

Eviter les carences

La viande apporte des nutriments nécessaires à la santé, et notamment des protéines et du fer, indispensables à la construction musculaire, à la diffusion de l’oxygène dans le sang ou encore aux défenses immunitaires.

Le risque de carences est donc réel si on ne fait pas attention. Mais rassurez-vous, il existe tout un tas d’alternatives de sources de protéines : la plupart des aliments, légumes compris, possèdent le nécessaire pour la construction de vos petits muscles.

Il suffit donc de savoir ce qu’il en est et vous pourrez vous faire plaisir en mangeant sainement.

Bien choisir vos aliments pour compensera

Il faut compenser l’absence de viande par d’autres aliments : céréales, œufs, produits laitiers (si vous en consommez), noix, graines, mais aussi produits à base de soja sont d’excellentes sources de protéines végétariennes qui vous seront utiles. Pour une bonne alimentation équilibrée, il suffit de varier ces différents types d’aliments, et vous aurez tout ce dont besoin pour la construction musculaire et la régénération cellulaire. 

Variez les aliments

  • Les noix contiennent beaucoup de protéines ainsi que de bons acides gras, des antioxydants (vitamines A et E) et des fibres. Cacahuètes, amandes, pistaches, noix de cajou, pignons de pin sont riches en protéines. A vous de varier votre façon de les consommer : crus, mais aussi en poudre, en miettes, grillés, ou hachés, à vous de choisir, pour accompagner vos salades, vos sandwichs, vos gâteaux, mais aussi vos plats cuisinés ou cuits au four.
  • Les pois secs, haricots et lentilles sont également riches en protéines. Vous pouvez les cuisiner en soupes, salades, omelettes, purées, mais aussi nature, ou encore en accompagnement de riz, des pâtes, etc. Le choix est vaste !
  • Les produits à base de soja sont une d’excellentes sources de protéines, comparables à la viande. Par chance, il existe aujourd’hui tout un tas de produits à base de soja, donc cela donne le choix. On trouve même de la « viande » végétarienne !!!
  • Les graines comme le quinoa, l’épeautre, l’amarante, l’avoine ou encore le sarrasin, contiennent beaucoup de protéines. Choisissez le plus possible des produits complets : céréales, pâtes, le riz ou pain.
  • Les produits laitiers, si vous en consommez, sont aussi une bonne source de protéines (et en calcium).
  • Les œufs fournissent le meilleur apport en protéines.

 Quelques recettes

Il existe des milliers de recettes tout à fait délicieuses pour des repas sans viande variés et équilibrés, et pas besoin de talents de cuisiniers pour cela : lasagnes végétariennes, spaghetti (avec un crumble de soja et légumes variés à la vapeur), pizzas, chili (avec maïs, noix de cajou et raisins, polenta, soupe de lentilles), légumes cuisinés, pâtes au pesto (avec des pâtes complètes, tomates séchées, olives noires et pignons de pin)… Faites votre choix !

Mettez-vous aux fourneaux et découvrez la vraie cuisine végétarienne.  

 

Régime végétarien sur Mieuxmanger.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier